Trophées francophones
des campus responsables

L’initiative

Depuis 2014, les Trophées des campus responsables, l’édition francophone des Green Gown Awards, valorisent les efforts et engagements des campus francophones en matière de développement durable et de RSE.

EN BREF

Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Il s’agit du volet francophone des Green Gown Awards qui existent depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, et 5 ans en Australie et Nouvelle-Zélande.

L’OBJECTIF

L’objectif de cet événement international est de promouvoir et valoriser, auprès du grand public et de la communauté de l’enseignement supérieur, les campus ayant les engagements les plus exemplaires et les pratiques les plus avancées sur les différents volets du développement durable. En distinguant des initiatives d’envergures variées mises en œuvre par de grandes universités ou des plus petits établissements, les Trophées soulignent que le développement durable est à la portée des campus de toutes tailles, quels que soient leurs moyens.

LES CAMPUS CONCERNÉS

Universités, grandes écoles ou établissements spécialisés (arts appliqués, aviation, vétérinaire, etc.) : tous les campus de France, Belgique, Suisse, Luxembourg et cette année du Québec ont pu participer aux Trophées et proposer leur candidature pour l’une ou plusieurs des 7 catégories de prix disponibles.

L’Édition en cours

LA 9e ÉDITION

L’édition 2022 est lancée !

Les candidatures sont à envoyer par les établissements jusqu’au jeudi 15 décembre – date limite de réception des dossiers.

Les soutenances et la sélection des candidatures par le jury se dérouleront en février – mars 2023, à distance. S’en suivra la cérémonie de remise de prix, qui se déroulera en mai – juin 2023, à Paris.

Nous invitons en ce moment tous les établissements à envoyer leur dossier de candidature afin de valoriser les actions et projets en faveur d’une transition durable que leurs équipes ont monté cette année !

 

Téléchargez le dossier de candidature et découvrez les conditions de participation

 

Les catégories

Il existe 7 catégories dans lesquelles les campus francophones peuvent déposer une candidature :

5 catégories internationales :

– Établissement Responsable de l’Année

– Impact Positif sur la Société

– Implication des étudiants

– Pédagogie pour une Société Durable

– Action Climatique pour 2030

2 catégories francophones :

– Ancrage Territorial

– Qualité de vie, Accessibilité et Diversité sur le campus

En fonction des projets et des dossiers, le jury se réserve d’attribuer un trophée ‘Coup de Cœur’ – une nouveauté de la 8e édition ! 

Chaque établissement peut se porter candidat à plusieurs catégories à condition qu’il présente, pour chaque catégorie, un projet différent.

Un même établissement ne peut cependant pas proposer plusieurs projets pour une seule et même catégorie.

En savoir plus sur les Catégories de Prix.

RETOUR SUR LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

LA 8e ÉDITION ET SES LAURÉATS

L’évènement de la 8e édition des Trophées francophones des campus responsables a eu lieu le 4 octobre dernier au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à Paris. Nous avons eu la joie d’accueillir +90 personnes représentant principalement les établissements supérieurs français et francophones, candidats ou membres du réseau Campus Responsables, ainsi que de nombreux partenaires des Trophées – réseaux, institutions et associations qui agissent pour la transition du secteur de l’ESR. Un bel événement, à la fois positif et surtout dynamisant !

À cette occasion, 8 initiatives portées par 8 établissements ont été récompensées :

  • Université EuroMed de Fès : La plateforme Euromed de Développement Durable
  • UniLaSalle : La capsule DD, le podcast de la direction DD d’UniLaSalle
  • École d’Ingénieurs de Purpan : La transition agroécologique du campus, une démarche collective portée par les Purpanais
  • HEC Montréal : Backcasting Durable, l’utopie dynamise l’action – l’action dynamise l’utopie
  • IMT Nord Europe : I’m Tomorrow New Energy – retour aux sources
  • NEOMA Business School : Potager en permaculture et Sanctuaire de nature
  • ESSEC Business School : La Fresque de la Diversité
  • ESME : La rentrée Biom’Impact – l’innovation responsable par et pour le vivant – lauréate du nouveau prix Coup de Coeur 

EN SAVOIR +

LES LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Découvrez les projets lauréats et candidats des années précédentes des Trophées francophones des campus responsables

NOS PARTENAIRES

Les Trophées francophones des campus responsables sont organisés sous le haut patronage de Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.