Nos engagements

WALK OUR TALK

Cohérence oblige, nous veillons à mettre en pratique ce que nous recommandons à nos clients. De l’aménagement des bureaux à la politique RH, en passant par la politique environnementale, tout est mis en œuvre pour faire de l’agence un laboratoire et une vitrine de nos convictions. Un baromètre interne évalue d’ailleurs chaque année depuis 21 ans la satisfaction de l’équipe sur une cinquantaine d’items. Une politique qui porte ses fruits, puisqu’UTOPIES a été élue « Best Workplace » en 2019, #3 en 2020, et à nouveau #1 en 2021 catégorie entreprise moins de 50 salariés, du Palmarès Great Place to Work.

Depuis 29 ans, nous nous efforçons d’incarner nos valeurs au quotidien.

Télécharger notre Walk Our Talk 2022

Télécharger notre Rapport de Mission 2022

Missions et engagements

#BCORP – En 2014, UTOPIES devient la 1ère entreprise certifiée B Corp en France (le détail de notre score B Corp se trouve dans notre Walk our Talk). En 2022, nous publions notre SDG Action Manager, qui fait le lien entre l’évaluation B Corp et la contribution à chaque Objectif de Développement Durable de l’ONU.

#SOCIETEAMISSION – En 2020, UTOPIES précise et complète la mission inscrite dans ses statuts avec les objectifs énoncés dans son manifeste, et devient société à mission.

#ESUS – En 2020, obtention de l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale).

#THINKTANK – Depuis la création du cabinet en 1993, 20% du temps de l’équipe est dédié à nos recherches et publications proposées en accès gratuit sur notre site.

#GREATPLACETOWORK – En 2018, première participation et présence (#13) au Palmarès Great Place to Work, #1 au Palmarès 2019, #3 au Palmarès 2020 et à nouveau #1 au Palmarès 2021.

#CARBONE – UTOPIES a signé la charte Paris Action Climat au niveau Platine, et nous avons formalisé notre stratégie « zéro carbone net » à horizon 2030. Découvrez ici notre plan d’action pour y parvenir. Par ailleurs, nous contribuons à hauteur de notre empreinte carbone résiduelle chaque année via CO2 Solidaire puis ClimateSeed (depuis 2019).

#BIODIVERSITÉ – Nous sommes membre depuis 2020 de la coalition Act4Nature – Entreprises engagées pour la biodiversité, et nous avons publié à cette occasion d’un plan d’actions à 2025 sur le sujet.

#1PERCENTFORTHEPLANET – En 2021, UTOPIES rejoint le mouvement 1% for the Planet pour ses offres climat et biodiversité.

 

#TEMPS – UTOPIES accepte et encourage même le travail à temps partiel dès l’embauche (plus de 10% des effectifs sont en 4/5ème), offre aux collaborateurs la possibilité de prendre un congé sabbatique tous les 4 ans (vs 6 ans dans la réglementation) et à l’issue de de 2 ans d’ancienneté (vs 3 légalement). Ils sont très nombreux à le faire – pour voyager, travailler en ONG, se consacrer à leur passion, etc. Depuis 2021, nous sommes fiers de mettre en place un congé créatif pour nos collaborateurs engagés dans une pratique artistique professionnelle (ou amateur très avancé), mais aussi ouvert à tous ceux qui souhaitent monter un projet artistique spécifique. Depuis 2022, un congé enseignement a également été mis en place pour les salariés qui donnent des cours à l’Université ou dans des établissements d’enseignement supérieur pour partager leurs compétences.

 

#TELETRAVAIL – Avant même la crise du Covid, tous les salariés qui le souhaitaient pouvaient télétravailler 2 jours par semaine, et pour ceux qui résident en région, jusqu’à 5 jours par semaine. Aujourd’hui, il est possible pour tous les collaborateurs salariés de télétravailler, lorsqu’ils le souhaitent, jusqu’à 5 jours par semaine sous réserve de l’accord de leur manager et sous certaines conditions. Pour continuer à réfléchir et à progresser sur le sujet, nous avons publié deux petits guides du télétravail positif et du yoga sur chaise conçus à partir de notre expérience et des ateliers proposés à notre équipe.

 

#DIVERSITE – UTOPIES travaille de très longue date à l’égalité de genre et à l’égalité entre les hommes et les femmes, en interne comme chez ses clients. Nous sommes aussi très engagés sur le sujet du handicap et travaillons à progresser sur l’intégration des seniors et sur la diversité socio-culturelle. Nous avons une politique très active en ce dernier domaine via les stages mais aussi les Périodes de Mise en Situation Professionnelle.

UTOPIES est aussi signataire de la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle, de la charte de la diversité et de la charte contre les violences conjugales portée par la Fondation FACE.

 

#ENGAGEMENT – En plus de l’arrondi sur salaire via MicroDon (depuis 2015), nous avons créé un congé associatif de 2 jours par salarié et par an, et proposons régulièrement à nos collaborateurs de réaliser du mécénat de compétences et d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi via un accompagnement notamment pour Kodiko (personnes réfugiées), Unis-Cité (services civiques), l’ARPEJEH (jeunes en situation de handicap) et Cancer@Work (personnes souffrant ou ayant souffert d’un cancer).

En 2022, nous avons également créé le congé d’engagement citoyen qui autorise les absences pour le don du sang ou de plaquettes ainsi que pour les activités de sapeurs-pompiers volontaires en région.

 

#MIGRANTS#RÉFUGIÉS – Nous sommes partenaires depuis 4 ans de l’association Kodiko, qui œuvre pour l’insertion professionnelle de migrants. Chaque année, sur leur temps de travail, 8 personnes de l’équipe accompagnent des réfugiés dans le retour à l’emploi. Nous avons publié la note Talents sans frontières avec l’association Singa pour inciter les entreprises à recruter des personnes migrantes et réfugiées. Nous avons aussi avec Singa lancé la Charte de l’inclusion des personnes réfugiées et exilées en entreprise en 2022. Depuis, plus de 60 entreprises nous ont rejoints…

 

#EQUIPE – Convaincue que la meilleure façon de changer les autres et le monde, c’est d’abord de changer soi-même, UTOPIES s’efforce de mettre en œuvre au quotidien des modes d’organisation et de management en phase avec sa mission : proposer du coaching lorsque cela est nécessaire, accompagner les nouveaux arrivants (programme d’onboarding et de parrainage, shadow training pendant 3 mois, etc.), laisser la place à de nombreux temps de vie d’équipe (réunion bi-mensuelle dite « Utopoint » réunissant tous les collaborateurs ; petits-déjeuners chaque jeudi ouverts une fois par mois aux étudiants et candidats ; « Utogood » une fois par mois sur des sujets liés à la qualité de vie : le sommeil, la santé cardique, la nutrition, le corps de la femme, etc. ; teambuildings et séminaires plusieurs fois par an…).

 

 

#PARENTALITÉ – L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée demeure souvent un défi dans les métiers du conseil. Nous avons signé la charte de la parentalité en entreprise en 2018, puis de nouveau en 2022. Nous avons mis en place une politique unique de congés pour accompagner la parentalité : du désir d’enfant à l’accompagnement des enfants lors de leurs études en passant par toutes les étapes de l’éducation, des congés rémunérés supplémentaires sont offerts aux salariés, fondés uniquement sur la confiance et mutualisables, dédiés aux futurs parents et aux parents afin de les aider à concilier leurs différents temps de vie.

Ainsi, nous offrons chez UTOPIES, 3 mois de congés second parent, 2 semaines supplémentaires de congé maternité pouvant être prises sous forme de 80%, des congés pour les parcours de PMA pour la mère et le second parent, une très grande flexibilité horaire et une possibilité de télétravailler à 100% dès que nécessaire, des congés pour enfant malade, pour problème de garde impromptu, pour être présent.e lors de la rentrée scolaire, lors les réunions avec les enseignants, pour l’orientation, des congés pour les révisions – jusqu’à un mois pour aider pour le baccalauréat, et bien entendu des congés pour les aidants…

 

#HANDICAP#MALADIES – En matière de diversité et d’inclusion, nous mettons en place de nombreuses initiatives sur le sujet du handicap et des maladies chroniques.

Nos offres d’emploi sont publiées depuis 2021 sur le site de l’AGEFIPH. Chacun des postes à pourvoir est ouvert à des personnes en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique et UTOPIES est disposé à procéder aux aménagements de poste qu’impliquerait l’embauche d’un collaborateur entrant dans une de ces catégories.

Partenaire de l’association ARPEJEH, nous encourageons nos employé.e.s à participer à l’accueil de jeunes en situation de handicap au sein des bureaux, que ce soit pour découvrir l’entreprise, pour des stages ou encore pour des simulations d’entretien.

Également signataire de la charte Cancer@work depuis 2021, nous avons continué à nous engager sur le sujet du cancer et des maladies chroniques et nous avons obtenu le label Cancer@Work en 2022.

 

#INITIATIVE – Pour encourager l’innovation positive en interne, UTOPIES favorise la promotion interne et encourage ses équipes à s’investir dans les activités de think-tank, à faire évoluer leur poste, à développer les missions et les offres qui leur tiennent à cœur, et à se former.

 

#MASTERCLASS – Devenues une institution chez UTOPIES, les masterclass invitent régulièrement une personnalité inspirante pour interpeller l’équipe sur des sujets de développement personnel ou liés aux métiers d’UTOPIES : Catherine Larrère, Laëtitia Vitaud, Cyril Dion, Anne-Sophie Novel et Laëtitia Bernard sont par exemple intervenus récemment dans le cadre de deux cycles : « Changement et résistance, crise et résilience » et « Les futurs du travail ». Ces masterclass, sont accessibles en ligne et sont ouvertes à notre écosystème d’amis et clients.

 

#SENIORS 

Toujours dans une optique d’avoir une plus grande diversité au sein de nos équipes, nous avons développé une politique seniors afin d’inclure et d’accompagner au mieux les salariés concernés. Pour cela, nous mettons en place des initiatives dès la phase du recrutement et aussi à travers des sessions de sensibilisation pour toute l’équipe et des accompagnements personnalisés dans la seconde partie de carrière.

Quelques chiffres sur les seniors chez UTOPIE en 2022 :

  • taux de seniors : 14%
  • nombre d’heures de formation pour les seniors : 107 heures
  • taux de mobilité ou d’évolution des 50+ : 100%

 

Nous avons très peu recruté en 2022 et nous n’avons pas recruté de nouvelles personnes seniors. En 2023, nous sommes fiers de devenir signataire de la charte du Club Landoy.

 

#CORPS – Dans le cadre de nos actions en faveur de la qualité de vie au travail, nous nous attachons chez UTOPIES à développer la prévention et à accompagner la santé de chacun. Nous organisons notamment des cycles de sensibilisation pour l’ensemble des équipes sur le sommeil, la nutrition, les risques cardiovasculaires, sur les sujets de santé propres aux femmes et à leur corps etc. Nous offrons des congés menstruels : 4 demi-journées / an en cas de règles douloureuses ou invalidantes notamment en cas d’endométriose sévère. Nous adaptons les postes en période de ménopause. De plus, depuis près de 15 ans, nous offrons tous les 15 jours des massages Shiatsu aux Utopiens. De nombreuses initiatives incitent aussi nos collaborateurs à lutter contre la sédentarité et à faire du sport – voir #SPORT .

 

#SPORT – La politique RH offre un large panel d’actions choisies par et pour les collaborateurs afin de favoriser leur qualité de vie. Nous proposons gratuitement des cours de yoga hebdomadaires depuis 12 ans et soutenons la pratique sportive sur la pause déjeuner (via des cours en présentiel subventionnés), ainsi que la pratique des Walking Meetings (voir le guide dédié). Chaque année, nous célébrons la fête du sport au mois de septembre. Nous encourageons et finançons également la participation des salariés volontaires à la marche organisée par l’association Oxfam chaque année. Il s’agit d’une course de 100km à réaliser en équipe de 4 en moins de 30 heures. Nous participons aussi à la course Odyssea.

 

#TRANSPARENCE – Nous nous efforçons quotidiennement de mettre en place un management ouvert, notamment en étant transparents sur les rémunérations (écart de 1 à 5 dans l’entreprise, grille de salaires publique sur notre site), et en répartissant les bénéfices en cas de résultat positif (1/3 revient à l’équipe et est partagé de manière égalitaire entre tous). Enfin, notre index 2021 de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est de 94/100.

#ECO-BUREAUX – Parquet labellisé FSC, mobilier issu de l’économie circulaire et responsable (Extramuros, Interface, Majencia), produits d’entretien et fournitures de bureaux écologiques certifiés, éclairage naturel et ampoules LED, électricité verte (Enercoop), stores extérieurs pour réguler la température sans climatisation…

#LOCAL – Nous réalisons 95% de nos achats en France, dont 75% à moins de 200km autour de nos bureaux. UTOPIES s’est fixé un objectif de 50% d’achats locaux provenant de Paris ou d’Ile-de-France.

#MOBILITE – Déplacements en train sauf exception justifiée, véhicule de société hybride (Toyota Prius), coursiers à vélo (Urban Cycle). Compensation carbone de tous les déplacements en avion.

#NUMERIQUE – Travail de rétro-conception pour réduire l’empreinte écologique de notre site (en cours), hébergement sur un serveur alimenté en énergies renouvelables (OVH).

#FOURNISSEURS – Nous avons formalisé dans une charte interne notre politique d’achats responsables. Au-delà des critères sociaux et environnementaux pour le choix de nos fournisseurs, nous travaillons aussi sur nos relations de partenariat avec eux (en proposant par exemple des conditions mieux-disantes pour nos prestataires indépendants, dans un délai de 30 jours après la date de facture).

#ECOVADIS – En 2022, UTOPIES obtient la certification Ecovadis, catégorie « Or ». Elle fait ainsi partie des 5% des entreprises les mieux notées par la plateforme, avec la note de 70/100.