Double matérialité

Cartographie des principaux enjeux RSE d’une entreprise, la double matérialité est une nouvelle obligation introduite par la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Mais au-delà de l’exercice réglementaire, l’analyse doit s’inscrire, selon nous, dans une réflexion plus large sur la durabilité du modèle économique.

Suivez toutes nos publications et notre activité au sein du thinktank en vous abonnant à notre newsletter.

Notre Approche

Clé d’entrée de la CSRD, la double matérialité recouvre à la fois les impacts de l’entreprise sur son écosystème (matérialité d’impact) et les impacts de cet écosystème sur l’entreprise (matérialité financière). C’est le passage d’une RSE purement défensive à une RSE stratégique, intégrée au modèle économique et à la performance de l’entreprise. Cela suppose d’engager la réflexion au plus haut niveau de l’entreprise, mais aussi – c’est notre conviction – d’y associer des experts et parties prenantes pour nourrir le diagnostic prospectif.

Notre Expertise

UTOPIES accompagne les entreprises dans la préparation de la CSRD et en particulier dans la réalisation de leur analyse de double matérialité :

  • Identification des enjeux, impacts, risques et opportunités (IRO) sur la base des ESRS (European Sustainability Reporting Standards)
  • Identification des profils à interroger et des modalités de consultation
  • Prise en compte de travaux connexes (devoir de vigilance, bilan carbone, empreinte biodiversité, taxonomie…) et analyse datas
  • Consultation interne et externe sur la matérialité financière et d’impact : ateliers, entretiens, enquête électronique (selon les entreprises)
  • Construction de la matrice de double matérialité et analyse des principaux enseignements
  • Rédaction d’une note méthodologique et d’une synthèse pour le rapport de durabilité

Nos Actualités