Reporting RSE et CSRD
Trop souvent, nous constatons que le reporting est traité sous un angle normatif et défensif. Chez UTOPIES, nous faisons de la raison d’être de l’entreprise la colonne vertébrale du reporting et proposons de dépasser la seule maîtrise des impacts opérationnels pour valoriser la contribution sociétale de l’entreprise, en démontrant les impacts et la valeur créée via l’offre de produits et de services.
Suivez toutes nos publications et notre activité au sein du thinktank en vous abonnant à notre newsletter.
Notre Approche
Avec 30 ans d’expérience et des centaines de Déclarations de Performance Extra-Financière (DPEF) et rapports RSE à son actif, UTOPIES a développé une approche stratégique du reporting. Mobilisation du management, recueil des attentes des parties prenantes, proposition d’évolutions à court/moyen terme : la préparation du rapport est l’occasion de challenger l’entreprise sur son reporting et, au-delà, sur sa stratégie RSE.
Notre Expertise
Notre accompagnement va de l’approche volontaire (rapport d’impact, rapport intégré, rapport RSE) à l’approche réglementaire (DPEF requise par la NFRD, transition vers le rapport de durabilité exigé par la CSRD).
En particulier, UTOPIES propose un dispositif global et progressif de transition vers la CSRD :
- Analyse de double matérialité
- Gap analysis avec les contenus attendus et les European Sustainability Reporting Standards (ESRS) pour les enjeux matériels
- Feuille de route de mise en conformité progressive du rapport avec la CSRD
- Construction du modèle d’affaires
- Structuration et rédaction du rapport
- Plan d’adaptation aux risques climatiques
Nos Actualités


Étiqueté #Reporting