SCOT DE LORIENT
Étude du métabolisme alimentaire du territoire

CONTEXTE 

Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Lorient-Quimperlé a mandaté UTOPIES pour réaliser l’étude du métabolisme alimentaire local en 2023. Cette mission s’inscrivait dans un exercice de toile alimentaire conduit par le territoire pour comprendre et cartographier les échanges entre les acteurs alimentaires locaux. UTOPIES a nourri ce travail d’une étude sur le fonctionnement des filières alimentaires locales. 

MISSION

L’étude du métabolisme alimentaire du Pays Lorient-Quimperlé s’est appuyée sur :

  • La réalisation d’une étude des flux alimentaires du territoire : consommation, production, importations et exportations, cartographie des flux économiques
  • L’analyse comparative des filières du territoire (viande & œufs, lait, légumes & fruits, pêche et céréales) : niveau d’autonomie réel et potentiel des filières, identification des filières d’appui, de progrès ou déficitaire 
  • L’analyse approfondie de 6 produits phares du territoire
  • La formulation de recommandations pour un territoire plus résilient : productions à relocaliser, outils de transformation déficitaire sur le territoire, filières à développer, etc. 
  • Présentation des enseignements de l’étude aux élus du SCOT

RÉSULTATS

L’étude a pu nourrir le travail de toile alimentaire en cours sur le territoire, en fournissant une cartographie des échanges sur les filières viande & œufs, lait, légumes & fruits, pêche et céréales. Elle donne une vision précise de la production locale qui était réellement consommée sur son territoire et évalue ainsi le degré d’autonomie du territoire lorientais. Ses résultats, présentés aux élus du SCOT du Pays de Lorient-Quimperlé, mettent en lumière les leviers à actionner pour réorienter une partie de la production locale vers le tissu local et pour renforcer la production dans certaines activités agricoles ou de transformation pour mieux répondre aux besoins alimentaires de ses habitants.



Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter