AGROMOUSQUETAIRES 
Etude des filières végétales françaises

CONTEXTE

Agromousquetaires est le pôle de production du Groupement les Mousquetaires, qui réunit une soixantaine d’unités de productions à l’échelle du territoire et dont la raison d’être n’est autre que l’assurance de son indépendance d’approvisionnement. C’est précisément dans cette optique qu’UTOPIES a accompagné Agromousquetaires dans l’analyse des filières végétales françaises : renforcer la résilience productive et alimentaire de ces approvisionnements en identifiant les opportunités de sourcing local, aujourd’hui et demain. 

MISSIONS

UTOPIES a accompagné Agromousquetaires en réalisant les études suivantes :

  • État des lieux des filières végétales (à échelle produit) : production (tonnes et surfaces), consommation, exportations, importations, répartition géographique de la production (communes, département, région), caractère déficitaire ou excédentaire de la filière sur le territoire, niveau d’autonomie
  • Analyse croisée des filières et recommandations stratégiques en fonction du profil des filières (filières à risque, filières sous tension, filières d’opportunités)
  • Projection à 2030 de l’évolution de la production, de la consommation, du potentiel d’approvisionnement de chaque filière et de la répartition géographique
  • Consolidation d’un outil cartographique automatisé 

RÉSULTATS

L’étude a permis de consolider un état des lieux et une vision prospective sur 31 matières premières végétales clés pour Agromousquetaires. Ce travail s’est appuyé aussi sur une projection sur les habitudes alimentaires de demain. L’outil final a permis d’équiper le département des achats d’un tableau automatisé d’analyse produit, apportant des informations précieuses sur les potentiels des filières locales.


Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter