Deux journées au cœur de l’agriculture urbaine
Comment identifier et traduire les opportunités que représente l’agriculture urbaine pour les acteurs du territoire en solutions pour demain ? C’est en partant de ce questionnement qu’UTOPIES a organisé en septembre 2017 un voyage d’étude en Île-de-France sur le thème de l’agriculture urbaine, allant de l’inspiration – en visitant les initiatives les plus emblématiques en Île de France – à l’action – en imaginant les nouvelles solutions de l’agriculture urbaine.
Mission
Le voyage d’étude s’est déroulé sur deux jours :
- La première journée a été consacrée à l’exploration de 6 lieux emblématiques de l’agriculture urbaine en Île-de-France, pour en découvrir la diversité des formes et finalités. Nous y avons rencontré Agricool, Le Paysan Urbain, La Sauge, Topager, Veni Verdi et Vîle Fertile. Tout au long de ce parcours, deux intervenants spécialistes du sujet – Christine AUBRY, ingénieure de recherche à l’INRA/AgroParisTech à Paris, et Antoine LAGNEAU, Chargé de mission Agriculture Urbaine à Natureparif – nous ont apporté leurs éclairages.
- La deuxième journée a été dédiée à l’innovation durable interentreprises pour traduire les concepts observés en solutions. En s’appuyant sur les découvertes de la veille et de nouvelles interventions inspirantes dans la matinée, les participants ont travaillé à imaginer et prototyper les offres d’agriculture urbaine de demain.
Résultats
Ce voyage a permis :
- La production d’un rapport distribué aux participants, consignant les grands enseignements de ce voyage.
- L’émergence, grâce à l’intelligence collective, de deux pistes d’offres d’agriculture urbaine innovantes.





