Fuites économiques et relocalisation :
une opportunité de prospérité durable pour Maurice
La MCB s’est engagée, au travers d’un accompagnement stratégique mené par UTOPIES, dans un programme ambitieux de développement durable, Success Beyond Numbers (https://www.mcbgroup.com/en/sustainability), construit autour de trois piliers : le soutien à une économie locale et durable, la conservation et la valorisation du patrimoine culturel et environnemental et le bien-être individuel et collectif.
Lokal is beautiful est la première action concrète à avoir vu le jour dans le cadre du premier axe stratégique de la MCB, c’est-à-dire le soutien à l’économie locale. La MCB a souhaité à travers la dynamique Lokal is Beautiful servir au mieux le développement de Maurice en explorant toutes les facettes d’une prospérité qui pourrait aussi se penser davantage de l’intérieur, pour renforcer la solidité d’une économie dynamique ancrée dans une mondialisation nouvelle, celle d’échanges entre territoires prospères.
Mission
La MCB a mandaté UTOPIES pour réaliser une étude à destination de l’ensemble des acteurs de l’économie locale dans l’idée de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs de territoire et de repenser sa propre offre d’accompagnement à l’économie locale, via de nouvelles formes de partenariat, de financement, d’investissement et de services.
Cette étude poursuit deux objectifs :
- Sensibiliser chacun sur l’intérêt d’une démarche d’import-substitution pour l’île et sur le rôle de l’effet multiplicateur local dans la prospérité de Maurice : les revenus du territoire dépendent de sa capacité à capter des revenus monétaires à l’extérieur et de sa capacité à générer de nouveaux revenus en faisant circuler ces richesses localement, en irriguant l’ensemble de l’économie locale par effet d’entraînement (« l’effet multiplicateur ») ;
- Stimuler l’entrepreneuriat local pour en faire le levier d’une croissance durable.
Résultats
L’étude a été publiée et présentée aux acteurs économiques de l’île en janvier 2019 : Lokal is beautiful. Fuites économiques et relocalisation : une opportunité de prospérité durable pour Maurice.
L’étude a montré que l’attraction de richesses extérieures est un pilier important, nécessaire, mais non suffisant pour expliquer et porter durablement la prospérité de l’île. Dans cette perspective, le développement de l’île doit penser simultanément la capacité de l’économie mauricienne à continuer d’attirer des revenus extérieurs et à faire circuler le plus durablement possible la richesse sur son territoire. Deux champs d’opportunités ont été identifiés pour Maurice :
- Encourager la réponse aux besoins locaux avec des ressources locales, pour produire localement ce qui ne l’est plus ou pas suffisamment ;
- Augmenter la valeur de ce qui est exporté par Maurice, en générant davantage de revenus sur la base des connaissances et savoir-faire ancrés localement, notamment à travers la complexification de la production mauricienne.
Trois pistes ont été avancées pour faire émerger ce nouvel entrepreneuriat local sur le territoire :
- Maker Island – Considérer Maurice sous l’angle d’une « île fabricante », c’est augmenter sa capacité à produire ce qu’elle consomme à partir des ressources locales (humaines, matérielles, techniques, naturelles) ;
- Circular Island – « Boucler la Boucle » des circuits économiques et matériels pour créer une « île circulaire » est une formidable source d’innovation et de création de richesse ;
- Smart Island – Et si l’intelligence économique de l’île consistait à créer de la valeur plutôt que des produits ?
La dynamique a été largement couverte par la presse locale et internationale :
Le Mauricien, Novethic, Inside News, L’Express.mu, DefiMedia.info, ICT.io, Maurice Actu, MBC Radio, Bizweek, Top FM Radio, ION News, …
Découvrez les résultats complets de l’étude sur le site dédié ou dans la vidéo ci-dessous.

