AXIAN
Étude d’impacts 360°

CONTEXTE

AXIAN est un groupe panafricain spécialisé dans 5 secteurs d’activité : l’énergie, les télécoms, les services financiers, l’immobilier et l’innovation. Avec plus de 5 000 salariés dans l’océan Indien et en Afrique, AXIAN est partenaire de la transformation économique des pays émergents et a fait de l’impact positif un des engagements clés de sa stratégie pour l’ensemble des entreprises du Groupe.

MISSION

Depuis 2020, UTOPIES accompagne AXIAN chaque année pour mesurer et suivre son impact sur l’économie malgache (emplois et PIB) et le climat (émissions de gaz à effet de serre), afin d’obtenir une vision 360 et régulière de ses impacts. C’est dans cette perspective qu’UTOPIES a co-construit les grands piliers de la stratégie climatique du Groupe avec les directions de chaque pôle, afin de renforcer la dynamique « Impacts » de ce dernier. En 2023, UTOPIES a accompagné AXIAN dans la définition opérationnelle du plan d’action climat, en animant 2 jours de séminaire Climat avec plus de 30 référents RSE à Madagascar et a accompagné certains clusters dans la définition de trajectoires de réduction des émissions (SBTi). Les études d’impact (socio-économique et carbone) ont en outre été élargies à l’Ouganda en 2023, après avoir intégré le Sénégal, la Tanzanie et le Togo en 2022.

La transmission de compétences et d’outils, l’autonomisation des collaborateurs ou encore le pilotage des données carbone étant des enjeux essentiels, UTOPIES a fait appel à l’entreprise Traace qui offre aux référents impacts d’AXIAN la possibilité de réaliser directement le bilan carbone de leur entreprise via une plateforme interactive.

RÉSULTATS

L’étude d’impact socio-économique a mis en valeur les emplois soutenus et la richesse générée (PIB) par AXIAN. Avec l’ambition de devenir référent en matière d’impact positif et de croissance partagée, AXIAN a soutenu en 2021 environ 320 000 emplois, soit 0,6% de la population active de Madagascar, du Togo, de Tanzanie et du Sénégal. En soutenant 200 000 emplois à Madagascar, l’entreprise démontre un fort ancrage local. Le Groupe a généré près de 1,3 M$ de richesse, et l’impact de son activité à Madagascar représente 4,3% du PIB malgache. #LocalFootprint

Le bilan carbone global sur les 3 scopes représente environ 1,7MtCO2e, dues majoritairement (70%) à l’extraction d’hydrocarbures et au carburant consommé par les clients de Jovena, une des entreprises du Groupe. L’impact des achats auprès des fournisseurs ainsi que la consommation de combustibles fossiles dans les installations du groupe (centrales thermiques, tours de transmission) constituent également des enjeux clés sur lesquels AXIAN a prévu de concentrer ses efforts sur les prochaines années et la trajectoire de réduction proposée permettra de donner au Groupe un cap jusqu’en 2030. #BilanCarbone #StratégieClimat

Des rapports Impacts présentant la démarche et les résultats des études d’impact sont disponibles sur le site d’AXIAN.

Sur le même sujet

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter