ACCOMPAGNEMENT STRATÉGIQUE DE
BONTAZ | MÉTHODE
ACT PAS-À-PAS

Depuis 1965, Bontaz accompagne les constructeurs automobiles dans un souci d’innovation et de qualité, jusqu’à devenir le leader mondial des fonctions hydrauliques automobiles. Aujourd’hui entreprise internationale, Bontaz place la recherche, l’innovation,   la réactivité, la qualité et la protection de l’environnement au cœur de son développement, pour contribuer à la mobilité de demain.

Ainsi, en 2020, convaincu de la nécessité d’agir et encouragé par ses clients et les mutations du secteur de la mobilité, Bontaz a souhaité s’engager dans la définition de sa stratégie climatique via la démarche ACT Pas-à-Pas.

L’objectif ? Construire une vision climatique de l’entreprise pour anticiper les inéluctables changements de l’industrie automobile et rester un acteur incontournable du secteur, s’adapter et continuer à innover pour accompagner ses clients.

MISSION

UTOPIES a accompagné BONTAZ en 2021 et 2022 dans la mesure de son bilan carbone couvrant l’ensemble du périmètre (scope direct et indirect). La mission a ensuite consisté à définir et implémenter sa stratégie climatique, en utilisant la nouvelle méthodologie d’accompagnement ACT Pas-à-Pas.

 

Concrètement, l’accompagnement a permis de :

  • Quantifier l’empreinte de Gaz à Effet de Serre de BONTAZ dans le monde, sur un périmètre couvrant toute sa chaîne de valeurs, du sourcing des matières premières aux usines, jusqu’à l’assemblage des produits dans les véhicules
  • Comprendre les risques et opportunités liés à la transition bas carbone (étape 2 de la méthodologie ACT)
  • Construire la vision et les piliers de la stratégie climatique de BONTAZ, intégrant le contexte environnemental, économique et les émissions GES associées à l’activité (étape 3, 4 de la méthodologie ACT)
  • Elaborer une trajectoire de réduction des émissions carbone alignée avec les Science-Based Targets (SBTs) (i.e alignée sur la science du climat)
  • Co-construire le plan d’action de réduction des émissions de BONTAZ (étape 5 de la méthodologie ACT)
  • Étudier les différents types de motorisation des véhicules particuliers afin d’éclairer les choix stratégiques de BONTAZ
  • Accompagner BONTAZ dans sa démarche d’éco-conception d’un produit