UTOPIES a depuis ses débuts intégré la composante locale et l’ancrage territorial dans ses réflexions et prises de parole. Depuis 2013, nous avons même créé un pôle d’expertise « économies locales durables », développé de nombreux outils de modélisation (Local Footprint, Local Shift, …) et publié plusieurs notes de position sur l’importance du local pour les entreprises et les développeurs économiques (effet multiplicateur local, autonomie alimentaire des villes, villes fabricantes, partenariats marques & villes, l’entreprise pollinisatrice, …) mais aussi pour les consommateurs, avec l’étude La vie locale.
Face à l’accélération des aléas climatiques, nous avions lancé il y a un an un travail de R&D sur la résilience productive et la capacité des économies locales à résister à un choc ou à ses conséquences sur les ruptures de chaînes d’approvisionnement internationales. La crise du COVID-19 a été un accélérateur de ce concept de résilience productive.
À travers cette note de position, nous souhaitons proposer un cadre formel qui aide à se représenter la résilience productive de n’importe quel territoire, à la mesurer mais aussi à identifier les meilleures pistes de travail pour contribuer à la renforcer. Nous souhaitons partager les résultats de nos travaux mais aussi nos intuitions et partis-pris notamment sur deux thèmes :
- Préférer l’agilité des territoires, la diversité, la redondance local/global et les synergies locales au repli sur soi et à la recherche d’auto-suffisance ;
- Préférer à court terme et dans l’urgence actuelle de petites solutions agiles et distribuées sur les territoires (que nous nommons « Plug&Play ») à d’importants plan de relocalisation industriels, déjà annoncés, mais à l’efficacité plus incertaine.
Bonne lecture !