PRINCIPAUTÉ D’ANDORRE
Rapport Sustainability Bond

CONTEXTE

En 2021, la principauté d’Andorre a émis sa première obligation de développement durable, l’expression de son engagement en faveur d’une finance durable et inclusive, pour 500m€. L’émission couvre 12 catégories bénéficiaires : 5 catégories sociales et 7 catégories environnementales. Ces catégories englobent entre autres : l’accès à la santé et à l’éducation, la promotion de l’économie circulaire, la gestion de l’eau et des déchets, le développement économique territorial.

MISSION

UTOPIES a accompagné la principauté d’Andorre dans la création du rapport lié à sa première émission durable (Sustainability Bond). UTOPIES a ainsi :

  1. construit la méthodologie d’analyse des bases de données collectées auprès des différents ministères (Éducation, Environnement, Sport, etc.),
  2. identifié les indicateurs pertinents permettant de rendre compte des impacts sociaux et environnementaux des projets financés par l’émission.

RÉSULTATS

Le rapport présente les principales caractéristiques de l’émission et les impacts des 6 catégories les plus financées qui représentent plus de 85% des fonds : 3 « social » et 3 « green ».  Il permet notamment d’appréhender :

  • le nombre de bénéficiaires soutenus par les projets à impact social,
  • les impacts physiques/matière pour les projets à impact environnemental.

Le premier rapport Sustainability Bond de la Principauté d’Andorre a reçu le prix « Sovereign Social & Sustainability Bond Pioneer » des Climate Bonds Awards de 2022. L’équipe UTOPIES est très fière d’avoir contribué à ce succès !

Le rapport est disponible dans son intégralité ici.

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter