En 2021, la principauté d’Andorre a émis sa première obligation de développement durable, l’expression de son engagement en faveur d’une finance durable et inclusive, pour 500m€. L’émission couvre 12 catégories bénéficiaires : 5 catégories sociales et 7 catégories environnementales. Ces catégories englobent entre autres : l’accès à la santé et à l’éducation, la promotion de l’économie circulaire, la gestion de l’eau et des déchets, le développement économique territorial.
UTOPIES a accompagné la principauté d’Andorre dans la création du rapport lié à sa première émission durable (Sustainability Bond). UTOPIES a ainsi :
Le rapport présente les principales caractéristiques de l’émission et les impacts des 6 catégories les plus financées qui représentent plus de 85% des fonds : 3 « social » et 3 « green ». Il permet notamment d’appréhender :
Le premier rapport Sustainability Bond de la Principauté d’Andorre a reçu le prix « Sovereign Social & Sustainability Bond Pioneer » des Climate Bonds Awards de 2022. L’équipe UTOPIES est très fière d’avoir contribué à ce succès !
Le rapport est disponible dans son intégralité ici.