GROUPE CRÉDIT AGRICOLE
Rapports Social Bond

CONTEXTE

Le 1er décembre 2020, Crédit Agricole S.A. a lancé sa première émission d’obligations sociales pour 1 milliard d’euros, dans le cadre du Social Bond Framework publié la même année. Cette émission ayant été largement souscrite, le Groupe a lancé plusieurs autres émissions en 2021 et 2022. Les émissions d’obligations sociales ont pour objectif le soutien au développement économique territorial ; au logement social et associations promouvant la culture, le sport et la solidarité ; et l’accès aux services de santé.

MISSION

Utopies a accompagné le Groupe Crédit Agricole dans la création de son premier rapport Social Bond en 2021, et dans son actualisation 2022. Ces études ont pour objectif de présenter les principales caractéristiques et impacts des émissions d’obligations sociales, auprès de différentes catégories de bénéficiaires, et sur l’ensemble du périmètre des Caisses Régionales du Crédit Agricole, de LCL et de Crédit Agricole Corporate & Investment Banking (CACIB).

L’équipe Utopies a pu utiliser son expertise quantitative et son expérience du secteur bancaire pour accompagner le Groupe Crédit Agricole, en particulier dans la définition de la méthodologie adossée aux rapports Social Bond et dans le traitement des bases de données, pour aboutir au calcul des indicateurs clés des rapports (estimation du nombre d’emplois soutenus dans les PME bénéficiaires notamment).

RÉSULTATS

Le rapport 2022 a par exemple mis en avant plus de 600 000 ETP estimés dans les PME bénéficiaires, dont 10 à 30% seraient soutenus par les financements du Groupe Crédit Agricole ; ou encore 3,7 milliards d’euros d’encours de prêts liés au financement d’hôpitaux publics. Les rapports et leurs différents KPIs permettent de donner de la transparence au secteur financier quant à ces financements et constituent une étape clé dans la transition vers une finance durable.

Les rapports Social Bond du Groupe Crédit Agricole sont disponibles dans leur intégralité aux liens suivants :

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter