ENGIE
Stratégie développement durable et ancrage local du futur Eco-Campus Engie

Dans le cadre du développement de son nouveau siège, situé à la confluence des communes de la Garenne-Colombes, Nanterre et Courbevoie, et dont la construction démarrera en 2020, Engie a souhaité faire du site une vitrine de sa stratégie et de ses savoir-faire, notamment en :

  • Maximisant l’ancrage local du projet sur son territoire d’implantation
  • Structurant des engagements RSE ambitieux tout au long du projet d’aménagement

MISSION

La mission d’UTOPIES visait à identifier les principaux besoins, opportunités et enjeux de développement du territoire d’implantation du futur Campus Engie afin de :

  • Maximiser la contribution positive du Campus sur son territoire
  • Renforcer le modèle économique des activités du site en répondant aux besoins locaux, en complémentarité avec les autres projets d’aménagement en cours.
  • Nourrir la réflexion sur les engagements RSE prioritaires du Campus.

 

UTOPIES a mené un diagnostic territorial quantitatif et qualitatif sur la base des éléments suivants :

  • Diagnostic quantitatif : recueil de chiffres clés sur le territoire, analyse des flux économiques locaux et des fournisseurs existants sur certains postes d’achats (outils LOCALSHIFT®, LOCALSCOPE® et FLUXVISION®), etc.
  • Diagnostic qualitatif : cartographie des acteurs locaux, consultation de collaborateurs vivant sur le territoire, revue des politiques locales de développement économique et de développement durable, analyse des projets d’aménagement à proximité du site, etc.

Ce diagnostic a été suivi d’un atelier d’échange avec l’équipe projet sur la vision et les engagements prioritaires du Campus Engie en termes de développement durable et d’ancrage local.

RÉSULTATS

Suite à ce diagnostic territorial, Engie dispose de l’outil LOCALSCOPE® et de recommandations dédiées lui permettant d’identifier et de cartographier l’ensemble des entreprises du territoire par secteur d’activité, en fonction de leur niveau de production effective et de leur potentiel de développement sur le territoire.

Engie pourra ainsi identifier le potentiel de prestation locale et envisager des collaborations avec des entreprises du territoire pour certains postes d’achats.

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter