VESTIAIRE COLLECTIVE
Accompagnement à la certification B Corp

Lancée en 2009 en France, Vestiaire Collective est aujourd’hui la première application mondiale de mode de seconde main. Elle se consacre à promouvoir la mode circulaire en tant qu’alternative à la surconsommation, la surproduction et aux potentielles pratiques nuisibles de l’industrie de la mode.

MISSION

En 2021, UTOPIES a accompagné Vestiaire Collective dans une partie du processus de certification B Corp.

Concrètement, cet accompagnement a consisté à :

  • Répondre aux questions des équipes en charge de remplir le questionnaire pour les aider à interpréter correctement les questions et à joindre les bons justificatifs
  • Faire une analyse critique du questionnaire BIA rempli par les équipes pour identifier d’éventuels leviers de progrès supplémentaires
  • Accompagner Vestiaire Collective dans les échanges avec B Lab et valoriser le modèle économique de l’entreprise dans le questionnaire BIA.

RÉSULTATS

Grâce à la très forte implication de l’équipe Sustainability & Inclusion de Vestiaire Collective ainsi qu’à l’accompagnement d’UTOPIES sur les derniers mois du processus de certification, Vestiaire Collective a obtenu le précieux sésame, devenant ainsi la première plateforme internationale de mode de seconde main à être certifiée B Corp avec un score de 89,4 points. Pour rappel, il faut obtenir 80 points minimum (sur 200) pour obtenir la certification.

Au-delà de cette reconnaissance méritée, le processus de certification B Corp est une occasion pour les entreprises de structurer davantage leur démarche RSE, et d’augmenter leur niveau d’ambition.

Pour aller plus loin : découvrir nos accompagnements à la certification B Corp 

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter