UIR
Définition de la stratégie et le plan d’action RSE

L’Université Internationale de Rabat fut le premier établissement d’enseignement supérieur marocain à bénéficier d’un partenariat public-privé et à avoir obtenu la reconnaissance de l’État. Très orientée vers la R&D, l’UIR a produit en 2015/2016 la moitié des brevets de l’enseignement supérieur au Maroc. L’UIR a déjà amorcé son action en faveur du développement durable et de la responsabilité en œuvrant pour l’équité et la mixité sociale grâce à des dispositifs financiers dédiés. Son engagement pour l’environnement se matérialise par son offre de cours, sa chaire de recherche en énergies renouvelables, par la certification HQE de bâtiments ainsi que par d’importantes installations solaires. UTOPIES a été missionnée pour approfondir l’engagement DD&RSE de l’université.

MISSION

UTOPIES a accompagné l’UIR dans l’approfondissement de son engagement afin de structurer une stratégie DD&RSE, l’ancrer dans son territoire pour participer à son développement socio-économique et mobiliser les acteurs de l’UIR pour faire des enjeux sociétaux et environnementaux des priorités de la Recherche et des formations de l’UIR. L’accompagnement d’UTOPIES à consister à :

  • Cadrer la démarche par la réalisation d’un diagnostic de l’état d’avancement des pratiques DDRS ;
  • Consulter les parties prenantes internes et externes de l’établissement dans le but de réaliser une cartographie des enjeux de l’université ;
  • Définir la stratégie globale de l’UIR à travers la formalisation d’objectifs précis ;
  • Identifier les actions concrètes à impulser afin de répondre à la stratégie ;
  • Assister les équipes dans la rédaction d’un Plan d’Action global de l’établissement.
Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter