GROUPE L’OCCITANE Reporting extra-financier

CONTEXTE

Le Groupe l’Occitane est soumis à la réglementation Luxembourgeoise et Hongkongaise en matière de reporting extra-financier. Fin 2017 le Groupe souhaite renforcer le contenu de son rapport développement durable et notamment les indicateurs proposés dans ce dernier afin de communiquer en toute transparence à ses parties prenantes sur les politiques et actions pour adresser les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux du secteur.
Depuis fin 2017, UTOPIES accompagne le Groupe L’Occitane dans la conception et la rédaction de son rapport RSE annuel.

MISSION

L’accompagnement réalisé par UTOPIES a consisté à :

  • Réaliser un benchmark des bonnes pratiques en matière de reporting à l’international et des indicateurs-clés utilisés dans le secteur de la cosmétique
  • Établir une liste d’indicateurs stratégiques pour le groupe tout en tenant compte des indicateurs imposés par les réglementations de Hong Kong et du Luxembourg.
  • Élaborer un chemin de fer puis un plan détaillé pour un rapport fluide, communiquant et accessible à l’ensemble des parties prenantes.
  • Réaliser une revue documentaire et des interviews internes afin de récolter l’ensemble des information nécessaires à la rédaction du rapport.
  • Rédaction complète du rapport et suggestions de mise en page (infographie / graphiques / encarts…).
  • Chaque année, UTOPIES analyse les évolutions réglementaires et identifie les nouveaux sujets sur lesquels rapporter afin de mettre à jours les indicateurs mais aussi faire évoluer la structuration du rapport pour qu’il reste pertinent.

Sur le même sujet

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter