Comment et pourquoi développer des entreprises pollinisatrices des territoires ?
Alors que le territoire apparait aujourd’hui comme l’échelle pertinente pour les projets positifs de transformation, un nouveau type d’entreprise cherche à contribuer au développement d’écosystèmes territoriaux d’entrepreneurs : les « entreprises pollinisatrices ». Ce concept, créé par Michael Shuman, économiste localiste américain, cherche à actionner un levier puissant et spécifique de l’action de l’entreprise : le développement économique local.
Au cours de l’année 2017, nous avons exploré avec neuf entreprises (Altarea Cogedim, Auchan Retail, Bouygues Construction, BPCE, Caisse des Dépôts, EDF, RTE, Saur et Vinci), les enjeux, les opportunités et les actions à mettre en œuvre pour s’engager dans une démarche d’entreprise pollinisatrice.
Ces documents rendent compte des principaux enseignements de ce travail collectif. Ils visent à nourrir et guider les démarches internes des entreprises participantes, favoriser la poursuite de la dynamique collective et son élargissement à de nouvelles entreprises et parties prenantes.
« SUSTAINABILITY IS INNOVATION SPELT WRONG. »
Hannah Jones, VP Sustainable Business & Innovation for NIKE
De plus en plus d’entreprises font du développement durable un levier majeur d’innovation. Les raisons d’agir sont multiples : la raréfaction des ressources naturelles, les opportunités business liées à l’évolution des besoins et des habitudes de consommation, l’émergence de nouveaux modèles économiques disruptifs et plus durables (circulaire, fonctionnel, inclusif…), l’essoufflement d’une « innovation sans invention » ou encore le souhait de stimuler une démarche intrapreneuriale au sein des entreprises.
UTOPIES s’est construit en accès libre, en échange nous pouvons vous partager des articles sur les sujets qui vous intéressent
* Champ obligatoire
UTOPIES s’est construit en accès libre, en échange nous pouvons vous partager des articles sur les sujets qui vous intéressent
* Champ obligatoire