Domaines Barons de Rothschild Lafite, entreprise de plus de 600 collaborateurs, répartis entre la France (Château Lafite Rothschild, Château Duhart-Milon…), la Chine, l’Argentine et le Chili, s’est engagée depuis plusieurs années dans la transition écologique et sociale. En 2024, l’ensemble de ses vignobles français seront d’ailleurs certifiés AB. Afin d’ancrer l’entreprise dans toutes ses dimensions dans un référentiel holistique exigeant, DBR Lafite a décidé en 2021 de s’engager dans la certification B Corp.
Après un soutien technique au remplissage du B Impact Assessment, nous avons réalisé un premier diagnostic de la marche à franchir et construit un outil de pilotage pour le projet. Pour onboarder l’ensemble de l’équipe dans la démarche, une sensibilisation à B Corp du CODIR puis de tous les collaborateurs du siège ont été réalisées. Nous avons ensuite identifié avec l’équipe projet les actions concrètes à intégrer dans un plan de progrès permettant de prétendre à la labellisation. Chacune de ces actions ont été travaillées avec les experts internes lors de 4 ateliers thématiques dédiés d’une demi-journée chacun. Les outputs de ces ateliers ont été complétés et consolidés par UTOPIES au sein de l’outil de pilotage, déclinés ensuite par les équipes de DBR Lafite. Nous les avons également soutenus tout au long du projet dans leurs échanges avec B Lab au sujet du Scoping et du chemin de certification des différentes entités.
La labellisation a été obtenue fin 2023 avec 95 points (80 nécessaires pour devenir B Corp). Au-delà de cette reconnaissance du travail accompli pour atteindre des normes exigeantes en matière de gouvernance, d’enjeux sociaux, environnementaux, sociétaux et client, la démarche a été l’occasion de mobiliser les collaborateurs sur ces sujets pour en faire un véritable projet d’entreprise.
C’est d’ailleurs ce dont témoigne l’équipe RSE, Jean-Luc Vincent et Karine Briane :
« L’engagement dans la labellisation B Corp a permis une mobilisation interne rapide et concrète sur la RSE ce qui était l’un des objectifs. C’est en cela que l’aide d’Utopies a été très précieuse par l’implication de nombreux collaborateurs au travers d’ateliers collaboratifs et de groupes de travail thématiques. Ce travail nous a permis d’aboutir rapidement à un consensus sur les forces et faiblesses de nos pratiques et définir les priorités d’action pour d’une part, combler rapidement les manques de formalisation faciles à compléter et, d’autre part, engager des améliorations plus profondes nécessitant la coopération de plusieurs services et sites du groupe. Une émulation bienveillante et une collaboration plus concrète se sont installées entre nos différents services et différents sites, favorisée par les formations et échanges croisés, ou encore la prise en compte de critères RSE dans l’évaluation des performances.
Compte tenu de son expérience de B Corp, l’équipe d’Utopies a été également un partenaire attentif tout au long du processus de certification, avec un œil extérieur permettant de mieux situer nos pratiques par rapport aux standards, et d’adapter nos réponses en conséquence. »