Le mouvement B Corp : ne pas être les meilleures entreprises AU monde, mais les meilleures POUR le monde !
Face à l’urgence croissante des enjeux écologiques et sociétaux, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), traditionnellement axée sur la diminution progressive des impacts négatifs, peut se révéler insuffisante. Il est désormais plus que nécessaire pour les entreprises de s’engager à avoir un impact positif, ce qui implique de travailler sur le cœur même de sa mission, de son offre et de son modèle économique.
Pour répondre à cet enjeu et fournir aux entreprises un socle commun d’évaluation et de transformation de leur impact, l’ONG B Lab propose depuis 2006 le B Impact Assessment (BIA), un référentiel fondé sur la conviction que les entreprises lucratives peuvent servir l’intérêt collectif, et qui permet aux plus performantes d’obtenir la certification B Corp.
Face à ce processus exigeant et ambitieux, Elisabeth Laville, fondatrice d’UTOPIES, a publié en juin 2022 « La Révolution B Corp, Changer l’entreprise pour changer le monde » préfacé par Emmanuel Faber. Véritable guide de la démarche B Corp illustré par les témoignages d’une trentaine de dirigeant·es d’entreprises certifiées, l’ouvrage offre des perspectives précieuses sur le parcours stimulant que représente la certification, et les meilleures pratiques desquelles s’inspirer.
À l’occasion de la sortie du livre, une étude quantitative menée en France révèle des résultats qui démontrent la possibilité d’allier impact positif et performance. Les entreprises certifiées B Corp affichent une croissance significative, avec une augmentation moyenne de 20% de leur chiffre d’affaires depuis leur certification. 84% de ces entreprises se déclarent être plus résilientes, et 40% d’entre elles se qualifient même de « très résilientes » dans les périodes de crises actuelles.
Au-delà de leurs performances financières, les entreprises certifiées se démarquent également par la qualité de l’offre, l’image de marque, l’innovation et l’attractivité de la marque employeur.
« Je crois que ce qui m’a donné envie de faire ce livre est l’idée dont témoignent tous les entrepreneurs que j’y ai interviewés, selon laquelle le « business for good » n’est pas une destination, mais un chemin. Toutes les entreprises certifiées disent qu’avant d’être B Corp, l’obtention du label peut sembler un objectif en soi… mais qu’ensuite, on réalise que ce n’est que le début d’un chemin de progrès très stimulant, avec le soutien de la communauté et des outils. », déclare Elisabeth Laville.
Avec à ce jour plus de 5,000 entreprises certifiées B Corp dans 80 pays et plus de 150 secteurs, la Révolution B Corp est en marche, transformant les entreprises en forces positives pour le monde.
Procurez-vous le livre ici
UTOPIES s’est construit en accès libre, en échange nous pouvons vous partager des articles sur les sujets qui vous intéressent
* Champ obligatoire
UTOPIES s’est construit en accès libre, en échange nous pouvons vous partager des articles sur les sujets qui vous intéressent
* Champ obligatoire