Devenue Société à Mission en 2017, la CAMIF mesurait cette même année pour la première fois son empreinte socio-économique. En 2022, l’entreprise d’aménagement durable basée à Niort a souhaité, pour venir étayer de chiffres les objectifs inscrits dans leurs statuts, mesurer son impact global. À l’analyse socio-économique, ils ont souhaité mesurer leur Bilan Carbone® global pour objectiver une future trajectoire de réduction et également évaluer l’impact de leur décision, mi-2021, d’arrêter le « Grand import » (produits fabriqués hors Europe).
Pour conduire l’analyse socio-économique, nous avons utilisé le même périmètre (France) qu’il y a 5 ans, tout en fournissant une analyse supplémentaire de leur achats « reste du monde », pour comprendre dans quels pays ils se fournissent et pour quelles activités. Nous leur avons également fournis une vision fine de leur impact dans les trois régions au centre desquelles ils se situent à Niort : Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
La mesure de leur Bilan Carbone® a été l’occasion de faire de la pédagogie en interne auprès des différentes directions contributives. Une vision par grandes gammes de produits a été fournie en plus d’une vision par poste, pour pouvoir comparer les différentes émissions. Nous les avons par ailleurs conseillés sur la manière de communiquer sur leurs impacts et notamment les tonnes évitées.
L’étude d’impact socio-économique a mis en valeur un impact de la CAMIF en emplois soutenus et PIB généré en forte croissance (+22% et +44% respectivement) et un fort ancrage national, puisque 86% des achats sont réalisés auprès de fournisseurs français (soit plus de 20% au-dessus des acteurs français de leur secteur, qui n’ont que 60% d’achats France, en moyenne).
Leur bilan carbone global sur les 3 scopes est de 40 000 tCO2 environ, avec 70% sur la production des produits vendus (scope 3 amont). L’arrêt du Grand Import représente environ 800 tCO2 d’émissions évitées, soit environ 2% des émissions totales de la CAMIF.