VEOLIA 
Empreinte socio-économique monde

CONTEXTE

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique, et en a fait sa raison d’être. Le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. Depuis 2020, dans le cadre de ses engagements de performance sociétale, Veolia a confié à UTOPIES le soin d’évaluer son empreinte socio-économique dans le monde. Il s’agit pour le groupe de rendre compte du degré d’atteinte de l’objectif de création d’emplois et de richesse soutenue dans les territoires.

MISSION

UTOPIES a retraité les données de Veolia dans 50 pays où le groupe opère, de façon à modéliser les impacts indirects et induits associés à ses activités dans ces territoires. En plus de la maille géographique étendue, les calculs ont été détaillés pour la France au niveau des business unit.

RÉSULTATS

L’étude réalisée en 2022 couvre 98% du chiffre d’affaires de Veolia. Elle présente le nombre d’emplois totaux soutenus par Veolia dans le monde, en distinguant pour chaque pays les emplois directs, indirects et induits. Au global, l’activité de Veolia en 2021 a soutenu plus de 1 million d’emplois (en équivalent temps plein).

Ce soutien à l’emploi s’accompagne d’une contribution à la création de richesse à hauteur de 53 Md€ de PIB dans le monde (30% de valeur ajoutée directe de Veolia, 27% de PIB indirect, 43% de PIB induit).

UTOPIES a travaillé avec la société WeDoData, spécialiste de la Dataviz, pour concevoir un tableau de bord accessible en ligne, restituant de manière interactive les résultats des empreintes socio-économiques réalisées chaque année dans les différents pays où Veolia est implanté, à retrouver ici.

 

Sur le même sujet

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter