SNCF
Empreinte biodiversité, évaluation des dépendances et recommandations stratégiques

CONTEXTE 

Entreprise d’État, la SNCF fait partie des acteurs clés de la transition environnementale nationale via le développement des infrastructures ferroviaires. En tant que deuxième propriétaire foncier en France et consciente des enjeux biodiversité associé à ses activités, l’entreprise travaille depuis quelques années au renforcement de son engagement sur la biodiversité. En 2022/23, la SNCF a souhaité compléter ses analyses par une mesure d’empreinte biodiversité, afin de renforcer notamment la compréhension des enjeux biodiversité de sa chaîne de valeur. 

MISSION

UTOPIES a accompagné la SNCF dans l’évaluation de son empreinte et de ses dépendances vis-à-vis de la biodiversité sur un périmètre couvrant les 5 SA en lien avec le cœur de métier de l’entreprise (développement et gestion du réseau ferroviaire et du trafic des voyageurs). Compte tenu des enjeux spécifiques associés aux infrastructures linéaires, il a été décidé de ne pas les intégrer au sein de la mesure d’empreinte. Concrètement, l’étude a consisté à : 

  • Cartographier les flux des activités de la SNCF et définir le périmètre d’évaluation, 
  • Collecter les données relatives aux achats, aux chiffres d’affaires, aux consommations d’eau, aux émissions de GES, aux espaces naturels, associées aux activités portant sur le périmètre retenu (amont et opérations directes essentiellement), 
  • Calculer, à l’aide de l’outil Global Biodiversity Score développé par la CDC Biodiversité, les impacts biodiversité de la SNCF par SA et étape de la chaîne de valeur,
  • Compléter l’analyse par une évaluation des dépendances de l’entreprise vis-à-vis des services écosystémiques grâce à l’outil ENCORE,
  • Réaliser une revue critique des actions et politiques existantes de la SNCF sur les enjeux biodiversité 
  • Proposer des axes stratégiques d’engagement sur la biodiversité, sur la base des résultats de la mesure d’empreinte, de dépendances et de la revue des actions déjà existantes, tout en prenant en compte les objectifs internationaux existants.  

RÉSULTATS

L’analyse des résultats a permis d’identifier les principaux services écosystémiques dont la SNCF dépend et en lien avec quelles activités ainsi que d’identifier ses principaux impacts sur la biodiversité et notamment : 

  • La localisation des impacts tout au long de la chaîne de valeur : à l’instar des enjeux climat, la majorité des impacts de la SNCF sur la biodiversité sont associés aux achats et à la consommation de matières premières de l’entreprise (scope 3 amont). Les secteurs d’achats les plus impactants et les fournisseurs associés ont été identifiés ainsi que les entités à l’origine de ces achats. Sur les opérations directes, les pertes de biodiversité associées au fonctionnement de la SNCF ont pu être quantifiées (consommation d’eau, occupation des terres associées aux espaces, gares et autres bâtiments possédés, etc.). 
  • Les pressions auxquelles les activités de la SNCF contribuent le plus, sur les milieux aquatiques et terrestres : l’usage et le changement d’usage du sol, l’empiètement, la fragmentation, l’écotoxicité, la perturbation hydrologique, le changement climatique et les dépôts aériens d’azote.

Sur la base de ces résultats et au regard des engagements déjà existants au sein de la SNCF, des piliers stratégiques et des actions associées ont été proposés dans la perspective de consolider les démarches existantes au sein d’une unique stratégie « Nature », au croisement des enjeux climatiques, d’économie circulaire, de traçabilité fournisseurs et de maximisation du potentiel biodiversité des espaces fonciers.

 

Sur le même sujet

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter