Entreprise d’État, la SNCF fait partie des acteurs clés de la transition environnementale nationale via le développement des infrastructures ferroviaires. En tant que deuxième propriétaire foncier en France et consciente des enjeux biodiversité associé à ses activités, l’entreprise travaille depuis quelques années au renforcement de son engagement sur la biodiversité. En 2022/23, la SNCF a souhaité compléter ses analyses par une mesure d’empreinte biodiversité, afin de renforcer notamment la compréhension des enjeux biodiversité de sa chaîne de valeur.
UTOPIES a accompagné la SNCF dans l’évaluation de son empreinte et de ses dépendances vis-à-vis de la biodiversité sur un périmètre couvrant les 5 SA en lien avec le cœur de métier de l’entreprise (développement et gestion du réseau ferroviaire et du trafic des voyageurs). Compte tenu des enjeux spécifiques associés aux infrastructures linéaires, il a été décidé de ne pas les intégrer au sein de la mesure d’empreinte. Concrètement, l’étude a consisté à :
L’analyse des résultats a permis d’identifier les principaux services écosystémiques dont la SNCF dépend et en lien avec quelles activités ainsi que d’identifier ses principaux impacts sur la biodiversité et notamment :
Sur la base de ces résultats et au regard des engagements déjà existants au sein de la SNCF, des piliers stratégiques et des actions associées ont été proposés dans la perspective de consolider les démarches existantes au sein d’une unique stratégie « Nature », au croisement des enjeux climatiques, d’économie circulaire, de traçabilité fournisseurs et de maximisation du potentiel biodiversité des espaces fonciers.