TRIBUNE

Sécurité alimentaire : « Les régions sont aujourd’hui l’échelle la plus pertinente pour équilibrer production et consommation locales »

Paru dans :
Le Monde

Face à la hausse des prix des denrées, les expertes de l’économie territoriale Elisabeth Laville et Annabelle Richard proposent, dans une tribune au « Monde », de changer radicalement notre système de production agricole pour augmenter la résilience alimentaire.

Qui, du foie gras ou de la baguette, sera le mets le plus recherché au prochain Noël ? Cette question, qui pourrait paraître saugrenue, résume pourtant bien les incertitudes qui planent aujourd’hui sur notre alimentation.

Après la crise sanitaire, le conflit ukrainien est un nouveau signal des limites de notre modèle alimentaire, et il est probable que ces crises ne seront pas les dernières. Notre alimentation est fortement dépendante des importations, sur les denrées comme le blé dur ou la pomme de terre, mais également sur des intrants-clés, en particulier les énergies fossiles et les engrais, ce qui l’expose aux ruptures d’approvisionnement et à la hausse des prix…

Pour lire cette tribune,
vous allez être redirigé vers un site externe.

Sur le même thème

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter