Créer une Marque Positive® :

pour une cosmétique infantile et familiale « meilleure pour le monde »

S’il est un marché sur lequel de grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités, c’est bien celui de la dermo-cosmétique infantile. Mustela l’a bien compris, depuis de nombreuses années. Mustela est la marque phare de l’entreprise familiale française Expanscience, qui conduit depuis le début des années 2000, notamment avec l’appui d’UTOPIES, un travail de structuration de sa stratégie RSE, devenue, au fil des ans, toujours plus robuste et innovante.

En 2017, les laboratoires Expanscience décidaient d’aller plus loin et de mener un exercice de Marque Positive® avec UTOPIES, en vue d’intégrer la RSE au cœur de leurs marques et de leurs offres.

MISSION

Marque d’hygiène et de soin pour bébé la plus connue des parents en France, Mustela a choisi d’accélérer l’intégration de la RSE à son offre pour se positionner progressivement comme l’un des acteurs les plus responsables du marché. L’accompagnement d’UTOPIES, à l’époque, a consisté à :

  • Réaliser un diagnostic RSE selon le référentiel UTOPIES de la Marque Positive® (revue critique, benchmark et revue des meilleures pratiques du secteur, entretiens avec des parties prenantes internes/externes) ;
  • Travailler sur des piliers d’engagements responsables stratégiques pour la marque ;
  • Organiser un séminaire de co-construction d’un plan d’actions Marque Positive® avec la direction, la marque, les ambassadeurs RSE de tous les services et toutes les filiales ;
  • Animer plusieurs comités prospectifs réunissant le CoDir et des parties prenantes externes autour de sujets clés pour la marque et la société.

Sur le même sujet

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter