Créer une Marque Positive® : pour une cosmétique infantile et familiale « meilleure pour le monde »
S’il est un marché sur lequel de grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités, c’est bien celui de la dermo-cosmétique infantile. Mustela l’a bien compris, depuis de nombreuses années. Mustela est la marque phare de l’entreprise familiale française Expanscience, qui conduit depuis le début des années 2000, notamment avec l’appui d’UTOPIES, un travail de structuration de sa stratégie RSE, devenue, au fil des ans, toujours plus robuste et innovante.
En 2017, les laboratoires Expanscience décidaient d’aller plus loin et de mener un exercice de Marque Positive® avec UTOPIES, en vue d’intégrer la RSE au cœur de leurs marques et de leurs offres.
Marque d’hygiène et de soin pour bébé la plus connue des parents en France, Mustela a choisi d’accélérer l’intégration de la RSE à son offre pour se positionner progressivement comme l’un des acteurs les plus responsables du marché. L’accompagnement d’UTOPIES, à l’époque, a consisté à :
Cet accompagnement a donné lieu à un repositionnement assumé et progressif, en commençant par un exercice autour d’un premier pilier d’engagements en faveur de « produits plus responsables » avec un travail drastique sur les formulations. Puis, Mustela a travaillé sur des produits multi-usages, lancé une gamme bio qui a pris une part significative dans son chiffre d’affaires, s’est engagée dès 2020 sur le vrac en pharmacie et a annoncé l’arrêt prochain des lingettes pour bébé.
C’est avant tout l’intégration à 100% de la RSE dans les plans marketing Mustela qui est notoire et désormais pérenne, au service d’une plus grande cohérence et d’un impact positif renforcé.
La labellisation B Corp obtenue par les laboratoires Expanscience en 2018 – et renouvelée depuis- est venue acter ce processus de transition.