L’économie de montagne fait partie des plus impactées par le réchauffement climatique : selon une étude CREA Mont-Blanc2, les températures moyennes observées en montagne au XXème siècle ont augmenté de +2°C contre une augmentation moyenne de +1,4°C en France. Dans le cadre d’une étude réalisée pour l’ADEME et en collaboration avec AIR Coop (voir plus bas), nous avons mesuré l’empreinte carbone d’une journée de ski. Nos mesures révèlent que l’empreinte carbone de n’importe quel séjour en montagne, (avec une activité ski ou autre), est avant tout impactée par le mode de transport choisi pour se rendre sur le domaine.
L’étude met en évidence le poids prépondérant du mode de transport sur l’empreinte carbone des séjours en montagne (52% des émissions de GES), suivi par les aménagements des collectivités (17%) ainsi que les équipements liés au ski (16%).
Identifiées lors d’ateliers collaboratifs, les pistes pour réduire les émissions de GES tout en préservant le dynamisme économique (notamment en diversifiant les activités) des territoires de montagne sont multiples :
En 2020, plusieurs acteurs de la filière Sports, Montagne et Tourisme se sont réunis pour une action collective visant à assurer un avenir responsable du secteur touristique en montagne.
Soutenue par l’ADEME, cette action voit désormais son aboutissement dans un guide, destiné aux différents corps de métiers de cette filière : fabricants d’équipements de sport outdoor, métiers d’ingénierie, d’aménagement touristiques en montagne, ainsi que les domaines skiables, respectivement représentés par Outdoor Sports Valley (OSV), Cluster Montagne et Domaines Skiables de France (DSF). Cette étude a permis de réaliser les bilans d’émissions de gaz à effet de serre de 14 entreprises, rédiger un guide méthodologique et construire des outils d’évaluation à destination des acteurs de la filière, afin de les accompagner dans la mesure de leur impact climatique et leur fournir des bonnes pratiques pour que le tourisme en montagne demeure soutenable économiquement et écologiquement.
Ce guide permettra à chaque entreprise concernée de s’approprier les outils mis à disposition de manière personnalisée, pour participer à la construction d’une stratégie globale de réduction des émissions de GES… car pour que la montagne reste belle, encore faut-il savoir comment contribuer le plus concrètement possible à sa préservation.
Étude menée en collaboration avec AIR coop, Cluster Montagne, OSV, La Région Auvergne Rhône-Alpes, Domaines Skiables de France et l’Ademe
UTOPIES s’est construit en accès libre, en échange nous pouvons vous partager des articles sur les sujets qui vous intéressent
* Champ obligatoire
UTOPIES s’est construit en accès libre, en échange nous pouvons vous partager des articles sur les sujets qui vous intéressent
* Champ obligatoire