ÉTUDE
Le métabolisme de l’économie au cœur de la crise écologique

Utopies accompagne depuis 2017 la direction de la prospective et du dialogue public de la Métropole de Lyon sur les sujets de reterritorialisation, de transition et de résilience de l’économie. Cette nouvelle étude publiée en partenariat propose un tour d’horizon des enjeux de soutenabilité du métabolisme de l’économie ainsi que des clés pour agir à l’échelle des villes et des territoires.

Bien que la prise de conscience de l’urgence écologique atteint un niveau inédit à l’échelle mondiale, les actions engagées par les acteurs publics, les entreprises ou les citoyens n’ont pas permis jusqu’à présent d’infléchir les pressions exercées sur la planète. Comment déjouer cette incapacité à apporter des réponses à la hauteur des enjeux ?

Comme le suggère un nombre croissant de travaux, une voie pertinente consiste à appréhender la question écologique sous l’angle du « métabolisme » de l’économie, c’est-à-dire les flux de matières et d’énergies extraits, transformés, accumulés, consommés et in fine rejetés dans l’environnement au cours des dernières décennies. C’est ce que propose cette étude à travers plusieurs questions clés :

  • Que signifie la notion de métabolisme économique?
  • Quelles sont les tendances en termes de consommation de ressources?
  • Quelle contrainte de ressources à l’avenir ?
  • Quel est le lien entre l’ampleur et la nature des flux de ressources consommés par le système économique et la question des limites planétaires?
  • Quelle inflexion des flux métaboliques faut-il envisager pour inscrire l’économie sur une trajectoire soutenable ?
  • Qu’en est-il du métabolisme de l’Europe?
  • En quoi  enjeux de de soutenabilité et de résilience de l’économie concernent-t-ils en particulier les villes et quels leviers d’action s’offrent à elles ?

Découvrez nos analyses et notre boîte à outils dans ce tour d’horizon inédit