Une étude pour mesurer l’impact économique social et environnemental local des campus
Campus Responsables a lancé en 2014 une démarche à destination des campus francophones leur permettant d’évaluer leur impact économique local. Cette étude a été réalisée grâce à l’outil LOCAL FOOTPRINT®.
En 2016, l’étude CAMPUS FOOTPRINT, est testée sur différents sites-démonstrateurs en France, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, la CPU, la CGE et l’AVUF.
LES OBJECTIFS
Montrer l’apport majeur joué par les campus sur leurs territoires à partir de données facilement mobilisables et communicables.
Quantifier les impacts socio-économiques des campus français sur leur territoire, tout en dévoilant l’empreinte environnementale souvent mal connue liée aux dépenses de ces campus.
Définir des critères et des indicateurs communs aux différents établissements- pilotes afin de proposer des données communes permettant de cerner de grandes tendances
NOTRE CONVICTION
En tant qu’opérateurs économiques publics ou privés (notamment comme donneurs d’ordre non négligeables), les établissements d’enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour favoriser des pratiques économiques, sociales et environnementales responsables et transparentes vis-à-vis de ses parties prenantes.
Cette étude nationale est une première pierre à la constitution d’un panorama cartographique des impacts des campus français sur leur territoire.
