Klépierre, devenu leader international des centres commerciaux, a un rôle d’acteur économique d’envergure. Dès 2004, l’entreprise a structuré une démarche environnementale, sociétale et sociale, reconnue et saluée par les classements de références du secteur immobilier (GRESB, RobecoSAM, EPRA). En 2013, la démarche RSE Good Choices devient un axe prioritaire de la stratégie de l’entreprise. En 2018, Klépierre souhaite franchir une étape supplémentaire dans l’intégration de sa démarche de développement durable et de son activité. Le groupe ambitionne de positionner ses centres commerciaux comme des lieux de vie en développant un rôle d’animateur de l’écosystème local.
UTOPIES a accompagné Klépierre dans la définition de cette nouvelle stratégie et dans la consultation d’un panel de parties prenantes pour la challenger. La mission a consisté à :
Klépierre a lancé sa nouvelle stratégie RSE, Act For Good, co-construite avec les parties prenantes à partir de l’étude des opportunités et des risques propres à son activité. Des engagements concrets sont définis pour 2022 et des ambitions stratégiques sont planifiées pour 2030. Cette nouvelle stratégie est structurée autour de 3 grands piliers :
La première opération publique Act For Good® organisée à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets a été couronnée de succès. Cette campagne a été organisée dans 6 centres commerciaux en Europe avec plus de 130 boutiques participantes dans le but de sensibiliser le public à l’économie circulaire.
Cette campagne a été organisée dans 6 centres commerciaux en Europe avec plus de 130 boutiques participantes dans le but de sensibiliser le public à l’économie circulaire.