VILLE DE PARIS
Quantifier les emplois de l’économie circulaire de la ville

La Mairie de Paris s’est dotée d’un Plan Économie circulaire pour la période 2017-2020. Celui-ci poursuit des objectifs ambitieux, en particulier en matière de réduction et de valorisation des déchets. L’économie circulaire est placée comme un levier de développement de l’activité et de l’emploi sur son territoire.

Mission

Pour rendre compte des progrès accomplis, la Mairie de Paris a défini comme indicateur de suivi du Plan Économie circulaire la création d’emplois découlant du développement de l’économie circulaire sur le territoire de la ville de Paris, à l’horizon 2020, par rapport à une année de référence récente antérieure au vote du plan. L’accompagnement d’UTOPIES a consisté à :

  • Définir un périmètre pertinent des activités contribuant au développement de l’économie circulaire ;
  • Construire une méthodologie de quantification des emplois relevant de l’économie circulaire et dans le calcul de ceux-ci.
Emplois parisiens de l’économie circulaire par pilier en 2016

La quantification des emplois s’est basée sur la méthode développée par l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) qui distingue les activités du cœur de l’économie circulaire selon les 7 piliers définis par l’Ademe : approvisionnement durable, écoconception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage et recyclage.

Source : Ville de Paris. Quantifier les emplois de l’économie circulaire de Paris. Synthèse. 2019, 3 p.