En 2023, Ubisoft, leader mondial dans la création, l’édition et la distribution de jeux vidéo, a fait face, comme de nombreux autres, grands groupes, à des évolutions réglementaires importantes. Ces nouvelles exigences, notamment le Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), placent l’analyse de double matérialité au cœur de son futur rapport de durabilité. Ubisoft a ainsi souhaité refondre son analyse de matérialité pour répondre aux exigences réglementaires ainsi que pour mieux comprendre les attentes de ses parties prenantes.
UTOPIES a été engagée par Ubisoft pour orchestrer un processus d’analyse de double matérialité. Cette mission se distingue par ses méthodes innovantes et inclusives, à travers plusieurs étapes déterminantes :
L’initiative d’UTOPIES pour Ubisoft s’est concrétisée par la publication de sa première analyse de double matérialité en 2023. Ce rapport a fourni une base solide pour répondre aux exigences réglementaires récentes, tout en apportant des bénéfices tangibles à l’entreprise :