Créé à Lyon en 2017, SMASH est une solution française de transfert de fichiers sécurisée et simple. SMASH compte plusieurs millions d’utilisateurs (Pro, TPE, PME, Grandes Entreprises et Grandes Organisations Publiques) dans plus de 190 pays.
Conscient de l’impact environnemental du numérique, et en particulier sur le climat (4% des émissions de GES mondiales, un chiffre qui pourrait doubler d’ici 2025), SMASH a souhaité évaluer les émissions de GES générées par son activité et comparer l’usage du transfert de fichiers par son service avec un envoi par e-mail. L’objectif est double : identifier les principaux postes d’émissions pour ensuite mener des actions de réduction des émissions de GES, et confirmer le bénéfice climatique pressenti par la solution SMASH.
Dans un 1er temps, SMASH et UTOPIES ont produit une cartographie précise des flux et des usages afin d’identifier différents postes d’émissions.
Ce projet a permis d’étudier différents postes d’émissions :
Par la suite, UTOPIES a réalisé un outil de calcul afin d’évaluer les émissions de GES dont sont responsables chacun des postes d’émissions identifiés, pour les transferts de fichiers via la solution SMASH et ceux par pièces-jointes incorporées dans des e-mails.
Les émissions de GES dépendent de plusieurs paramètres d’usages : taille moyenne des pièces-jointes, nombre moyen de destinataires, pays où sont réalisés les envois et les téléchargements (dans la mesure où l’intensité carbone de l’électricité varie d’un pays à l’autre) ainsi que les temps de stockage des données sur les serveurs).
L’analyse du trafic de données de janvier à novembre 2020 sur la solution gratuite SMASH a permis de quantifier que :
Dans une volonté de s’impliquer véritablement dans la réduction de ses émissions en CO2e et face aux résultats de cette étude, SMASH s’engage à la mise en place de plusieurs mesures en ce sens. Des actions liées aux émissions de son service de transfert de fichiers, mais aussi d’autres actions qui concernent des gestes et habitudes de l’équipe.
SMASH mettra donc en ligne très prochainement de nouvelles fonctionnalités permettant de réduire notamment le stockage des données sur les serveurs :
A cela s’accompagnent différentes mesures en interne :
Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthodologie, cliquez ici.
Pour découvrir la solution SMASH, cliquez ici.