À l’occasion de ses 20 ans, Pom’Potes a souhaité rénover sa marque et structurer ses engagements en matière de RSE afin de couvrir l’ensemble des enjeux prioritaires, et ce, grâce à un plan d’actions intégré et une transformation durable de son offre.
Après un travail de rénovation de la marque et de structuration des engagements RSE mené avec l’approche Marque Positive® développée par UTOPIES, Pom’Potes® a souhaité s’engager dans des actions concrètes pour traduire le nouveau positionnement de marque : inciter les enfants à retrouver le plaisir du jeu libre à l’extérieur et favoriser leur bonne santé physique et leur épanouissement intellectuel et social. Une évolution naturelle pour une marque créée il y a 20 ans pour être emportée dehors.
Mission
Pour accompagner Pom’potes dans ces transformations, la mission d’UTOPIES a consisté à :
- Définir une stratégie mécénale incarnant durablement le nouveau positionnement de marque défini à la suite l’accompagnement Marque Positive®
- Réaliser un argumentaire scientifique identifiant les principaux bénéfices attendus par le développement du jeu libre en plein air
- Réaliser un benchmark des acteurs et initiatives françaises et internationales répondant à ce besoin
- Accompagner au montage du partenariat avec un acteur associatif de terrain : identification et mise en relation avec l’acteur, définition des axes stratégiques du partenariat et de la mécanique à mettre en place aux niveaux national/local, recommandations en vue de la contractualisation.
Résultats
Ce travail a permis d’aboutir à la co-création du programme « Tous Dehors ! » par Pom’Potes® et Unis-Cité, avec le soutien de l’Agence du Service Civique. Le programme a un double impact social :
- Acquisition de nouveaux savoir-faire et savoir-être pour les jeunes en Service Civique, dont la mission principale est d’aller à la rencontre de partenaires locaux (ex : centres sociaux, associations, écoles) pour construire avec eux des évènements visant à favoriser le jeu libre en plein air chez les enfants, et ensuite d’animer et assurer le bon déroulement de ces évènements.
- Multiples bénéfices pour les enfants profitant de ces évènements de jeu libre en plein air : développement de l’épanouissement physique, social et intellectuel, de la créativité, de l’autonomie, de la confiance en soi, lutte contre la sédentarité et la surexposition aux écrans…
La première phase du programme « Tous Dehors ! » a été lancée en 2019 à Lyon et Villefranche-sur-Saône, avec l’aide de 18 jeunes volontaires et a impliqué plus de 2 500 enfants autour d’une centaine d’événements.