Deuxième volet de notre programme #IBMSERIES, publié aux côtés de B Lab, ce recueil d’études de cas « Best For Climate » vise à mettre en lumière 27 entreprises B Corp qui ont placé la question climatique au cœur de leur modèle d’affaires, à l’occasion de la COP27. Pour ces entreprises, la création de valeur (ou rentabilité) et la compétitivité sont positivement corrélées à la réduction des gaz à effet de serre, au développement de puits de carbone ou à l’adaptation climatique.
Pour les identifier, nous nous sommes appuyés sur la certification B Corp et son référentiel, le BIA. Nous avons sélectionné 10 « Business Models à Impact » (IBM) pouvant être qualifiés de « climatiques ». Puis parmi les entreprises validant au moins un de ces IBM, nous avons choisi celles qui avaient les scores les plus élevés, signalant par là-même qu’elles avaient inscrit l’impact au cœur de leur modèle de revenus.
Ces entreprises « Best For Climate » ont beaucoup à nous apprendre :
• Il n’y a pas qu’une seule manière pour une entreprise d’avoir un modèle d’affaires meilleur pour le climat.
• Il existe diverses pistes à creuser pour trouver sa propre clé de transformation, qui permettra de faire de la contrainte climatique une opportunité.
Ce document présente donc 27 exemples d’entreprises « Best for Climate » emblématiques et que nous souhaitons inspirantes pour toutes les entreprises qui cherchent à améliorer leur impact climatique, qu’elles soient B Corp ou qu’elles cherchent simplement à s’auto-évaluer et à progresser.
Pour aller plus loin, vous pouvez nous contacter à ibmseries@utopies.com.
UTOPIES s’est construit en accès libre, en échange nous pouvons vous partager des articles sur les sujets qui vous intéressent
* Champ obligatoire
UTOPIES s’est construit en accès libre, en échange nous pouvons vous partager des articles sur les sujets qui vous intéressent
* Champ obligatoire