2015
Les économies fonctionnelle, collaborative et circulaire : une opportunité pour repenser votre modèle économique ?
Une démarche de développement durable n’a de sens que si elle est pleinement intégrée à l’activité de l’entreprise – dans sa mission et son modèle économique, son offre de produits et services, ses objectifs stratégiques et critères d’investissement, etc.

Navigation
Dans la continuité de nos précédents travaux sur la convergence entre innovation et développement durable, l’étude « L’innovation par les nouveaux modèles économiques » entend répondre à trois objectifs :
- Faire œuvre de pédagogie dans la compréhension de ce contexte et de ces nouvelles formes d’économie (fonctionnelle, collaborative et circulaire) qui, même si elles sont analysées séparément, se complètent parfaitement pour illustrer le sujet de l’innovation par les modèles économiques.
- Montrer en quoi une intégration « globale et en profondeur » de ces nouvelles formes d’économie dans les modèles économiques permet de garantir une innovation « durable » – prenant en compte les externalités négatives et positives de ces modèles, leurs impacts au-delà du client sur l’ensemble des parties prenantes concernées, et donnant aux entreprises qui les portent une vraie différenciation dans leur performance comme leur pérennité.
- Proposer des pistes concrètes pour intégrer ces nouveaux modèles à toutes les entreprises ouvertes, engagées et agiles qui y voient à juste titre de nouvelles opportunités de créer de la valeur avec des valeurs !
Cette étude vous présente le fruit de ces réflexions. Elle influera également sur l’évolution du séminaire NOÉ 2 organisé au printemps 2016 et fera l’objet d’une première journée de formation à l’innovation par les modèles économiques le mardi 3 novembre 2015.