LE SLIP FRANÇAIS D’un bleu-blanc-rouge reflet du passé à la réinvention de l’industrie textile française

Comment avons-nous aidé le Slip Français à devenir une Marque Positive® et à s’engager sur le climat ?

CONTEXTE

À un tournant important de son développement, le Slip Français nous a sollicité en 2019/2020 pour définir la raison d’être de la marque. L’objectif : renouveler son territoire d’engagement et redonner du souffle au discours de marque, tout en renforçant le discours de preuves (engagements environnementaux, sociaux et sociétaux).

MISSION

UTOPIES a accompagné le Slip Français dans la définition de sa raison d’être et la coconstruction d’une feuille de route (innovations, initiatives phares, etc.) dont le déploiement concret a commencé en mars 2020.

En 2021, UTOPIES a accompagné le Slip Français dans la mesure de son bilan carbone pour l’ensemble de ses produits. Cet accompagnement a permis ensuite, dès mars 2022, d’enclencher la structuration de la stratégie climatique de la marque dans le cadre de l’action collective B Corp soutenue par l’ADEME.

RÉSULTATS

Notre accompagnement a permis au Slip Français d’opérer plusieurs changements majeurs dans son positionnement, sa mission et ses actions.

Vers une nouvelle raison d’être pour positionner la marque comme acteur majeur de la réindustrialisation du secteur textile français

À partir d’un diagnostic réalisé selon la méthodologie Ikigai®, nous avons accompagné le Slip Français dans la structuration des éléments clés de sa raison d’être, de la plateforme de marque associée et avons défini un plan d’actions robuste dont le déploiement a été initié dès mars 2020. Cette même année, le Slip Français a révélé sa nouvelle raison d’être, qui positionne la marque comme un acteur moteur dans la réinvention du Made in France, puis l’a intégré à ses statuts en devenant entreprise à mission.

Réinventer avec panache l’industrie textile française

… et, le déploiement de projets illustrant l’évolution du rôle de la marque dans l’industrie textile

Suite à notre accompagnement sur la feuille de route, le Slip Français a lancé plusieurs initiatives phares et projets collaboratifs incarnant sa nouvelle raison d’être :

  • ouverture de l’« usine du futur » à l’occasion du salon du Made in France 2022, et lancement d’une offre d’accompagnement à la relocalisation,
  • ouverture d’une manufacture de pantoufles,
  • co-création de produits,
  • ouverture aux clients d’un investissement en obligations.

 

En parallèle, la mesure du bilan carbone

En signant le Climate Act aux côtés de 297 marques, le Slip Français s’est engagé à mesurer son bilan carbone. Cette étude réalisée par Utopies a permis de mettre en lumière les principaux impacts de la marque pour axer ensuite les efforts de réduction. L’étude démontre que près de 75% des émissions de gaz à effet de serre des produits du Slip Français sont concentrées dans la phase amont, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières et la filature (63%) à la confection (1%) en passant par la manufacture (10%). L’étude a surtout révélé que relocaliser la production en France permet de diminuer radicalement l’impact carbone dans la mesure où les énergies utilisées dans le mix énergétique français émettent relativement peu de CO2. Par exemple, un tee-shirt du Slip Français en coton issu de l’agriculture biologique émet 63% d’émission en moins qu’un tee-shirt en coton conventionnel produit en Chine et au Bangladesh

La définition de la stratégie climat de la marque

En 2022, Utopies a lancé en partenariat avec l’ADEME et plusieurs cabinets de conseil une action collective ACT® Pas à Pas à destination d’entreprises certifiées B Corp dont fait partie le Slip Français. Cette mission a permis de réaliser un diagnostic de maturité de l’entreprise sur les enjeux climat, une analyse des risques et des opportunités liées au changement climatique, la définition d’une vision de l’entreprise dans un monde bas-carbone et le développement d’une nouvelle stratégie.

Ce travail réalisé sur plusieurs mois a permis de mobiliser la Direction de la marque au cours de 5 ateliers afin d’aboutir à plan d’action opérationnel, au premier rang duquel figurent :

  • le travail avec des acteurs de la filière ou des fournisseurs sur des process énergétiques plus efficients et moins énergivores ;
  • la définition d’objectifs extra-financiers qui prennent en compte des objectifs climatiques (intensité carbone des produits, trajectoire de réduction, etc.)
  • la sensibilisation et implication des collaborateurs dans la démarche avec la mise en place d’une roadmap climat par métier et la définition des objectifs par équipe
  • le développement d’un argumentaire auprès des clients BtoB pour prouver l’impact carbone plus vertueux d’une production textile locale

Sur le même sujet

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter