S’il est un marché sur lequel de grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités, c’est bien celui de la santé sur lequel officient les Laboratoires Expanscience, et à plus forte raison celui de la dermo-cosmétique pour les enfants et les familles de sa marque Mustela.
Mustela, qui n’a cessé d’évoluer depuis de nombreuses années, pour proposer une gamme de soins toujours plus naturels, est la marque phare de l’entreprise familiale française Expanscience.
Depuis le début des années 2000, cette entreprise, qui détient également une division rhumatologie et une division actifs cosmétiques, et dont les produits sont tous issus du monde végétal, conduit, avec l’appui d’UTOPIES, un travail de structuration de sa stratégie RSE.
Conception des produits, dialogue parties prenantes, politique RH, usine « positive », la RSE a progressivement intégré la stratégie de l’entreprise jusqu’à toucher le site de production, l’innovation, les marques, l’organisation et les modèles d’affaires dans leur ensemble.
Au fil de plus de 20 années de collaboration, l’accompagnement d’UTOPIES a concerné successivement :
L’exemple de Mustela est intéressant à considérer dans l’histoire qui lie UTOPIES à Expanscience.
Cet accompagnement a en effet donné lieu à un repositionnement assumé et progressif de la marque. Marque d’hygiène et de soin pour la famille, Mustela a choisi d’accélérer l’intégration de la RSE à son offre pour se positionner désormais comme l’un des acteurs les plus responsables et engagés du marché.
Signe qui ne trompe pas dans ce processus de transition, la labellisation B Corp obtenue par les laboratoires Expanscience dès 2018 et renouvelée 2 fois depuis.
En 2019, Mustela commercialise ses premiers produits Bio, labellisés Cosmebio, avec des formules minimalistes utilisables par toute la famille.
A partir de 2021, c’est tout le groupe qui poursuit sa dynamique exigeante en adoptant la qualité de Société A Mission.