Un nombre croissant de territoires dans le monde, en particulier urbains, manifestent leur volonté de mieux comprendre et de reprendre la main sur leur approvisionnement alimentaire. La reconnexion de la production et de la consommation au sein des territoires et le renforcement de l’ancrage des filières constituent une voie essentielle à cette transition. La réussite d’une stratégie alimentaire repose sur la capacité à faire travailler ensemble la diversité des acteurs, publics, associatifs comme économiques, à la formulation des grands enjeux de durabilité du système alimentaire. Consciente de ces enjeux, la Métropole de Lyon a souhaité se doter d’un projet alimentaire métropolitain à l’horizon 2020 afin de construire un système plus durable, plus résilient et plus inclusif pour ses citoyens.
UTOPIES a accompagné la Métropole de Lyon dans l’élaboration de sa nouvelle stratégie alimentaire, sur les phases de diagnostic, de concertation et de vision stratégique. La démarche a consisté à :
Ces travaux ont permis d’aboutir à la formulation de 10 enjeux prioritaires pour l’alimentation métropolitaine, la formulation d’une vision et la proposition d’un mode de gouvernance, soumis à la validation des élus. La stratégie alimentaire de la ville a été lancée autour de ces 10 grands enjeux.