CONTEXTE
La filière française de l’éclairage est sous pression : 80 % du marché est aujourd’hui dominé par l’importation, dopée par des prix tirés vers le bas. Face à cette fragilisation, les fabricants français d’éclairage ont souhaité prouver objectivement leur rôle économique, social et territorial, et contrer l’idée que l’import serait dans le moyen terme la solution la plus “compétitive”.
En mesurant leur empreinte socio-économique — entreprise par entreprise et à l’échelle du groupement — UTOPIES a permis à ce groupement d’apporter une démonstration chiffrée de sa valeur : une production française qui soutient l’emploi, irrigue les territoires, crée de la richesse locale… là où l’import ne laisse qu’un impact plus marginal.

MISSION
1. Empreinte économique
UTOPIES a mesuré l’empreinte socio-économique du collectif et de chacun de ses membres, afin d’apporter des données objectives illustrant leur rôle de véritables locomotives économiques sur leurs territoires.
Au-delà de leur engagement pour une production française, la majorité de ces entreprises entretient des relations étroites avec un réseau de fournisseurs locaux, situés dans leur département ou les zones limitrophes.
Pour mieux valoriser les retombées économiques de ce modèle, une analyse comparative a été conduite afin de mesurer l’effet de levier de la fabrication française face au modèle d’importation, notamment depuis la Chine. Des données inédites qui illustrent à quel point la contribution en valeur ajoutée de ces acteurs sur le territoire national reste très limitée.
2. Livre Blanc
Les enseignements de cette étude ont été rassemblés dans un livre blanc, conçu pour diffuser largement ses conclusions et nourrir le débat.
Ces résultats offrent désormais à l’ensemble de la filière — bien au-delà du collectif d’origine — les moyens de se structurer, de s’exprimer d’une voix commune et de porter un plaidoyer fondé sur la valeur plutôt que sur le seul critère du prix, auprès des décideurs publics, des partenaires, des médias, des prescripteurs et des clients dans les mois à venir.
RÉSULTATS


NOS CLIENTS EN PARLENT
« Une étude qui souligne l’importance de se mettre ensemble en collectif pour inverser la tendance de cette perte de puissance industrielle, et remettre de la valeur dans les territoires qui renforce la cohésion sociale. »
Tristan De Witte, Président de Rivalen