Aéroport de la Réunion
Comprendre et adapter le rôle d’un aéroport sur un territoire insulaire 

CONTEXTE

L’aéroport de la Réunion Roland Garros est la principale porte d’entrée internationale de l’île : un hub stratégique duquel le territoire dépend pour son approvisionnement. L’ARGG a souhaité comprendre plus finement son rôle sur son territoire et son impact, pour pouvoir adapter les infrastructures et les opérations face au changement climatique et assurer la continuité de l’activité de l’aéroport et sa contribution à la prospérité économique de La Réunion dans un monde en pleine transformation. 

 

MISSION
  • Empreinte socioéconomique pour quantifier les emplois soutenus à l’aide de notre méthodologie Local Footprint® 
  • Mesure du bilan carbone 2023, servant de base à l’élaboration d’une stratégie de réduction des émissions. 
  • Analyse de l’exposition et de la vulnérabilité de l’aéroport aux risques climatiques directs (augmentation de la température, variations de la pluviométrie, cyclones…) et aux risques de transition (réglementaires, de marché, affluence de visiteurs…). 

 

RÉSULTATS
  • L’aéroport soutien fortement l’économie réunionnaise : 18 700 emplois sont soutenus par l’activité de l’aéroport, dont 57 % liés au tourisme. 
  • Des leviers d’atténuation concrets ont été identifiés grâce à la prise en compte d’un périmètre d’analyse du Bilan Carbone complet, prenant en compte les achats et les émissions des vols passagers. Parmi les actions misent en oeuvre : l’éco-modulation de la redevance aéroportuaire, avec des tarifs différenciés selon la performance environnementale des aéronefs. 
  • Un plan d’adaptation a été structuré, reposant sur les résultats de l’analyse des risques physiques, avec par exemple la mise en oeuvre d’une carapace de blocs de béton sur 1500 mètres de digue côtière afin de réduire le risque de submersion 

 

Sur le même sujet

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter