La transition écologique et énergétique constitue une formidable opportunité pour le développement économique des territoires ; un développement qui n’a de sens et de pérennité que s’il se donne une trajectoire durable. La métropole toulousaine est la quatrième aire urbaine française par sa population : elle bénéficie d’un dynamisme économique soutenu et d’une forte attractivité résidentielle. Dans ce contexte, l’ADEME et Toulouse Métropole ont souhaité réinterroger les logiques du développement territorial local.
Mission
L’ADEME et Toulouse Métropole ont fait appel à UTOPIES pour développer durablement l’économie toulousaine, via l’activation du circuit économique local, et pour contribuer à la convergence des politiques de développement économique et de la Transition Écologique et Énergétique (TEE) mises en œuvre sur le territoire. Ce partenariat a plus particulièrement consisté à :
- Rendre compte des impacts économiques des politiques de transition énergétique et écologique, et des impacts environnementaux du fonctionnement de l’économie locale ;
- Quantifier et comprendre la capacité de captation de richesses, l’effet multiplicateur local, l’évasion de la demande locale, l’empreinte environnementale et les opportunités économiques locales de l’économie toulousaine, grâce à l’outil d’analyse économique territoriale LOCAL SHIFT® ;
- Révéler l’importance de la dynamique entrepreneuriale dans la transition vers un développement économique local durable ;
- Renforcer la capacité des politiques territoriales à créer un écosystème entrepreneurial favorable à cette nécessaire transition.
Après un travail d’acculturation de l’équipe-projet, un diagnostic intégré du métabolisme de l’économie locale a été réalisé. Un troisième temps de travail a été consacré à la mobilisation des acteurs économiques du territoire. La démarche a consisté à :
- Leur faire connaître les potentiels du marché local ;
- Valoriser les entreprises développant des solutions durables en réponse aux besoins locaux ;
- Identifier les dynamiques/outils à construire pour renforcer les échanges entre acteurs économiques locaux.
Résultats
L’étude a établi un diagnostic complet du fonctionnement de l’économie locale toulousaine qui a démontré que 57% de la demande locale s’évade du territoire et est exportée vers la France et l’étranger. Face à cela, quatre secteurs moteurs de l’économie toulousaine ont été identifiés. Désormais, le territoire est doté de nouveaux outils pour révéler les opportunités de la demande locale et évaluer les vulnérabilités environnementales de son économie. Plusieurs ateliers ont permis d’identifier les acteurs économiques à mobiliser et les pistes à développer pour atteindre cet objectif.
Une feuille de route pour développer le circuit économique local a été co-construite autour des grands défis locaux.
