ACT PAS-À-PAS
Développement de la méthodologie d’accompagnement ACT Pas à Pas

Mené en partenariat avec ECO2 Initiative et I Care & Consult, ce projet a consisté à développer la nouvelle méthodologie d’accompagnement ACT (Assessing Low Carbon Transition®), initiative de l’ADEME qui vise à guider les entreprises dans la structuration et la mise en œuvre d’une stratégie bas-carbone. ACT Pas-à-Pas a été conçu comme un processus préparatoire pertinent pour ACT Assessment, la démarche d’évaluation des stratégies climat des entreprises développée par l’ADEME et le CDP.

MISSION

La méthode ACT « Assessment », portée conjointement par l’ADEME et le CDP, sert à évaluer l’alignement de la stratégie d’une entreprise par rapport à une trajectoire de décarbonation définie selon une approche sectorielle et les objectifs de l’Accord de Paris.

L’objectif de cette mission a été de développer la méthodologie « ACT Pas-à-Pas » qui vise à accompagner les entreprises dans la définition, le déploiement, le suivi et l’évaluation de leur stratégie de décarbonation.

Démarré en septembre 2020, le projet s’est déroulé sur 6 mois en parallèle à l’animation de 8 ateliers participatifs ayant pour but de recueillir des retours sur le développement de la méthodologie ACT Pas-à-Pas et les différentes boîtes à outils associées afin de répondre au mieux aux attentes des parties prenantes.

UTOPIES a participé à la préparation et l’animation des ateliers et a dévoilé la méthodologie et les outils finaux à plus de cent entreprises lors de l’atelier conclusif en janvier 2021 en collaboration avec ECO2 Initiative, I Care & Consult et l’ADEME.

RÉSULTATS

Dans le cadre de cette mission, UTOPIES a été responsable de la conception et la construction de la « Strategy Toolbox ». En l’occurrence, quatre outils ont été développés afin de faciliter la mise en œuvre du volet stratégique de la démarche ACT Pas-à-Pas :

  • Un outil d’analyse stratégique inspiré par la matrice « SWOT » et basé sur la classification des opportunités et des risques climatiques de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures). L’outil permet aux entreprises d’identifier les forces et les faiblesses de leur modèle d’affaires face aux enjeux de la transition bas-carbone.
  • Un catalogue de techniques de créativité pour faciliter la définition par la Direction d’une vision à long terme de l’entreprise dans un monde bas-carbone et d’une feuille de route associée. Une variété de techniques sont proposées pour que l’entreprise puisse organiser un atelier interne dynamique, faisable à distance et à son goût.
  • Un outil inspiré par la méthode « Blue Ocean » permettant d’identifier les axes stratégiques constituant la stratégie bas-carbone de l’entreprise.
  • Une grille prête à l’usage pour élaborer un plan d’action concret à partir des axes stratégiques identifiés précédemment, qui répond à tous les critères nécessaires pour garantir que le plan d’action soit cohérent et pertinent au contexte climatique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’initiative ACT, cliquez ici.

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter