AccorHotels et UTOPIES réalisent la première étude d’impacts socio-économiques d’un groupe hôtelier dans le monde
Les acteurs du secteur hôtellerie-restauration, au service du secteur du tourisme, ont un poids économique prépondérant dans leur territoire de présence qu’il est intéressant d’appréhender et de mesurer. C’est dans ce cadre qu’AccorHotels a souhaité mesurer la portée des activités de ses hôtels sur l’ensemble des acteurs économiques extérieurs et décrypter ses impacts dans l’économie locale et mondiale, secteur par secteur.
En analysant la manière dont son activité́ influe sur la création d’emploi et de richesse jusque dans les tissus économiques locaux, AccorHotels améliore la compréhension de son modèle économique.
Mission
L’ensemble des retombées directes, indirectes (issues de la chaine de fournisseurs) et induites (issues de la consommation des ménages et de la dépenses des administrations publiques) sur l’activité des territoires où sont implantés les hôtels du Groupe a donc été estimé par l’outil LOCAL FOOTPRINT®, développé par UTOPIES, premier modèle au monde à permettre une analyse de retombées socio-économiques à l’échelle mondiale.
La mission a consisté à :
- comprendre les flux directement injectés par AccorHotels dans l’économie mondiale (achats, loyers, dépenses diverses, salaires et impôts versés)
- quantifier les retombées économiques de ces flux, par pays et par secteur d’activité grâce à l’outil LOCAL FOOTPRINT® en ne considérant que les dépenses imputables aux établissements hôteliers (les dépenses locales des clients hébergés ne sont par exemple pas prises en compte)
- détailler les répercussions économiques par type d’impacts (directs, indirects et induits) et par deux indicateurs clés : le nombre d’emplois soutenus et la contribution au PIB générée
- accompagner AccorHotels dans la compréhension et la valorisation de son empreinte socio-économique mondiale.
Résultats
L’étude établit un état des lieux complet ne se limitant pas aux seuls impacts directs des activités de AccorHotels : l’empreinte socio-économique inclut également les retombées économiques du Groupe dans sa chaîne de fournisseurs et dans les tissus économiques locaux.
L’intérêt de cette approche est d’évaluer l’empreinte « globale » du Groupe hôtelier sur l’économie mondiale, mais aussi d’identifier les impacts différenciés liés aux activités de ce dernier dans 186 pays et dans 25 secteurs d’activités.
Ainsi, réaliser cette étude pionnière à l’échelle internationale a permis de quantifier les différents impacts de AccorHotels :
- AccorHotels soutient environ 880 000 emplois de manière directe, indirecte et induite à travers le monde.
- L’activité de AccorHotels créé principalement de la richesse dans ses pays d’implantation (en d’autres termes, 83% de la valeur ajoutée générée est localisée dans l’économie du pays où les hôtels sont implantés).
- Le Groupe contribue à hauteur de 22,3Md€ au PIB mondial, soit un effet multiplicateur de 3,1 en terme de création de richesse économique.
- En France, 1 emploi direct créé par AccorHotels soutient 1,2 emploi supplémentaire dans le pays, par ses impacts indirects et induits.
Retrouvez l’étude complète « l’empreinte socio-économique du Groupe AccorHotels » publiée par AccorHotels, ainsi que le communiqué de presse.
L’AVIS DE NOTRE CLIENT
Arnaud Herrmann, Directeur du Développement Durable du groupe AccorHotels :
« À travers cette étude qui s’inscrit dans notre démarche de responsabilité sociale d’entreprise, nous avons souhaité quantifier et analyser les retombées de nos activités dans les économies mondiale et locale, les résultats nous permettant d’identifier des leviers d’actions plus efficaces pour renforcer notre impact positif auprès des communautés où nous sommes implantés et limiter les répercussions négatives liées à notre développement. Nous avons choisi de travailler avec le cabinet UTOPIES car son outil LOCAL FOOTPRINT® est le seul que nous ayons identifié, qui permet, à partir d’un travail de modélisation, d’estimer les impacts indirects et induits au niveau mondial. »