Acteur majeur du secteur de l’eau et des déchets dans le monde, SUEZ a souhaité mesurer la portée de ses activités sur l’ensemble des acteurs économiques extérieurs et décrypter ses impacts dans l’économie mondiale, secteur par secteur. En analysant la manière dont son activité influe sur la création d’emplois et de richesses, SUEZ améliore la compréhension de son modèle économique.
L’ensemble des retombées directes et indirectes (issues de la chaîne de fournisseurs) sur l’activité des territoires où est implanté SUEZ a été estimé par l’outil LOCAL FOOTPRINT®, développé par UTOPIES, premier modèle au monde à permettre une analyse de retombées socio-économiques à l’échelle mondiale. L’étude a été déclinée au niveau mondial, puis, plus spécifiquement sur 6 zones géographiques et 8 pays.
La mission a consisté à :
L’étude établit un état des lieux complet ne se limitant pas aux seuls impacts directs des activités de SUEZ : l’empreinte socio-économique inclut également les retombées économiques du Groupe dans sa chaîne de fournisseurs et dans les tissus économiques locaux. L’intérêt de cette approche est d’évaluer l’empreinte « globale » du Groupe sur l’économie mondiale, mais aussi d’identifier les impacts différenciés liés aux activités de ce dernier dans 186 pays et dans 25 secteurs d’activités. De plus, des focus ont été effectués sur 6 zones géographiques (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique-Moyen-Orient, Asie, Océanie) et 8 pays (France, Australie, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, Chili, Maroc, Allemagne-Benelux).
Cette étude a permis de quantifier les différents impacts de SUEZ :