L’ensemble des retombées directes, indirectes (issues de la chaîne de fournisseurs), induites (issues de la consommation des ménages et de la dépenses des administrations publiques) et catalytiques (issues des fonds débloqués) sur l’activité des territoires où est implanté le Crédit Agricole Anjou Maine a donc été estimé par l’outil LOCAL FOOTPRINT®, développé par UTOPIES.
La mission a consisté à :
Bien au-delà des flux financiers « directs » (achats, salaires & fiscalité versés), le Crédit Agricole Anjou Maine soutient de manière significative l’économie française grâce aux retombées économiques qui se propagent de manière indirecte dans sa chaîne de fournisseurs, de manière induite grâce aux dépenses des ménages et des administrations publiques, et celles issues des fonds débloqués auprès des clients bénéficiaires. Cette mesure d’impact permet également mieux quantifier le poids économique de cette Caisse dans sa région d’implantation et sur différents secteurs d’activité.
Cette étude a permis de quantifier les différents impacts du Crédit Agricole Anjou Maine sur l’économie française :
Puisque les secteurs d’activités soutenus par l’entreprise sont bien identifiés et localisés, ces calculs permettent enfin de déterminer les leviers d’actions pour améliorer la résilience locale d’un territoire et la contribution possible de l’organisation. Ils permettent de mieux cibler les actions bas carbone par secteur d’activité à mettre en place et adapter les relations parties prenantes par rapport à la matérialitédes impacts identifiés.