La Mairie de Paris s’est dotée d’un Plan Économie circulaire pour la période 2017-2020. Celui-ci poursuit des objectifs ambitieux, en particulier en matière de réduction et de valorisation des déchets. L’économie circulaire est placée comme un levier de développement de l’activité et de l’emploi sur son territoire.
Pour rendre compte des progrès accomplis, la Mairie de Paris a défini comme indicateur de suivi du Plan Économie circulaire la création d’emplois découlant du développement de l’économie circulaire sur le territoire de la ville de Paris, à l’horizon 2020, par rapport à une année de référence récente antérieure au vote du plan. L’accompagnement d’UTOPIES a consisté à :
L’étude réalisée par UTOPIES a démontré que le nombre d’emplois directs de l’économie circulaire à Paris en 2016 est de 66 500 ETP (équivalent temps plein), soit 2,9% des emplois parisiens (contre 3,4% à l’échelle nationale). Ils génèrent une valeur ajoutée annuelle de 7 milliards d’euros.
Grâce à leurs achats auprès de fournisseurs, aux salaires et aux taxes versées, ces emplois soutiennent 109 500 ETP supplémentaires (indirects et induits). Au total, 176 000 ETP sont liés à l’économie circulaire sur le territoire parisien, soit environ 7,5% des emplois parisiens. Ainsi, on estime que pour chaque emploi direct de l’économie circulaire, 1,6 emplois supplémentaires sont soutenus dans l’économie parisienne.
Les résultats de l’étude ont notamment été valorisés à travers une synthèse et sur le site internet de la Ville de Paris.
La quantification des emplois s’est basée sur la méthode développée par l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) qui distingue les activités du cœur de l’économie circulaire selon les 7 piliers définis par l’Ademe : approvisionnement durable, écoconception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage et recyclage.
Source : VILLE DE PARIS. QUANTIFIER LES EMPLOIS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DE PARIS. SYNTHÈSE. 2019, 3 P.