SCOT PAYS BASQUE ET SEIGNANX
Analyser la résilience économique du territoire

CONTEXTE

Réunissant la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et la Communauté de Communes du Seignanx, le Syndicat Mixte du SCoT Pays Basque & Seignanx (PBS) porte l’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCoT) depuis 2018 pour une approbation prévue à l’automne 2025.

MISSION 

UTOPIES et la CCI du Pays Basque ont accompagné durant 10 mois le syndicat PBS sur le volet économie du SCoT. L’objectif ? Projeter et repenser à l’horizon 2040 le modèle de développement économique du territoire, dans un contexte marqué par des vulnérabilités croissantes liées aux dépendances à l’égard des chaines de valeur mondiales, aux impacts croissants du changement climatique, au recul du vivant ou à la raréfaction des ressources. Comment repenser la prospérité locale dans les limites planétaires, préserver et valoriser les ressources et les savoir-faire locaux, partager et assumer une sobriété des modes de production et de consommation… ? 

Ayant à cœur de proposer une approche renouvelée des diagnostics de territoire, décloisonnant lecture économique et environnementale et mettant en lumière aussi bien les flux économiques locaux que ceux avec le reste de la France et l’étranger, UTOPIES et la CCI du Pays Basque ont brossé un large diagnostic du métabolisme économique du territoire : quelles productions et quelles consommations locales ? quelle dépendance aux importations ? quelles empreintes matières et carbone ? Quelles filières clé ? 

À la demande des élus et des équipes techniques du syndicat et des intercommunalités, une grille d’analyse des vulnérabilités et des potentiels de synergies de l’ensemble des secteurs d’activités a été spécialement développée afin de nourrir l’action économique dans la durée. 

Un projet conduit dans une logique de co-construction, avec les élus ainsi qu’avec les acteurs économiques, à l’occasion d’un atelier prospectif organisé autour de quatre filières clés pour le territoire : construction, aéronautique/métallurgie, agriculture et agroalimentaire, produits de santé. Après avoir sélectionné les risques de chocs les plus sensibles pour le territoire, les acteurs ont pu dégager des pistes d’action pour renforcer l’ancrage local, la résilience et la soutenabilité des filières.

RÉSULTATS

À la clé, une feuille de route proposant un nouveau modèle de développement économique fondé sur l’activation du circuit économique local, faisant de la diversification et de la densification du tissu économique une clé de la résilience face aux chocs actuels et futurs. Une vision structurante pour l’avenir adossée à une boite à outils made in UTOPIES pour inspirer l’action économique autour de 7 grands leviers : 

  • Levier #1 : Sobriété des modes de vie
  • Levier #2 : Densification des échanges locaux
  • Levier #3 : Diversification du tissu économique
  • Levier #4 : Bifurcation vers des modèles économiques soutenables et résilients
  • Levier #5 : Valorisation du terroir de ressources (énergies, matières, eau)
  • Levier #6 : Développement des compétences
  • Levier #7 : Aménagement économique

 

3 QUESTIONS À LETIZIA DELORME, DIRECTRICE DU SYNDICAT MIXTE DU SCOT PAYS-BASQUE & SEIGNANX, SUR L’ACCOMPAGNEMENT D’UTOPIES : 

1/ En quoi consistait l’accompagnement mené par UTOPIES ? 

Dans le cadre de l’élaboration du SCoT, nous avons très vite mesuré que nous n’étions pas outillés pour comprendre les vulnérabilités mais aussi les opportunités de notre tissu économique local face au dérèglement climatique et à la raréfaction des ressources.

L’équipe d’UTOPIES, dans un partenariat étroit avec la CCI Pays Basque, nous a permis de : 

  1. Mieux comprendre le fonctionnement du tissu économique local, en intégrant son empreinte écologique globale, son degré de dépendance aux ressources et aux marchés extérieurs mais également sa capacité à transformer la richesse produite en une énergie locale bénéfique aux autres entreprises et activités du territoire. 
  2. Identifier les axes prioritaires d’intervention pour accompagner la transformation de cet « écosystème » économique local, en agissant sur la mise en synergies des acteurs et de leurs chaines de valeurs pour favoriser la circularité, l’innovation, la valorisation responsable de nos biens communs. 
  3. Identifier la responsabilité et la latitude de la puissance publique pour faciliter voire susciter la bifurcation des entreprises et des secteurs d’activités. 

 

2/ Dans quelle mesure cet accompagnement a-t-il permis de contribuer à la vision du développement territorial portée par le SCoT ?

L’exercice a permis de prendre de la hauteur en cessant de réduire la question économique au développement des ZAE.

UTOPIES a resitué la capacité de résilience du tissu économique local dans ses interdépendances avec le territoire, ses ressources, son identité, ses modalités de gouvernance.  Un raisonnement qui a naturellement nourri la vision très « écosystémique » et intégratrice que porte le SCoT.  

La forêt productive, chère à Arnaud Florentin et Boris Chabanel, est une illustration qui a fait sens pour nos élus. Car elle invite à considérer le territoire et la société par la nature des liens qu’ils tissent, par la diversité des rencontres qu’ils rendent possibles, par la puissance des énergies qu’ils libèrent. 

Ce travail a replacé la sobriété des modes de vie, la densification des échanges locaux, le développement des compétences, le décloisonnement des activités et des politiques publiques comme des leviers majeurs du développement mais aussi  la résilience du territoire. 

3/ Si vous deviez résumer en quelques mots les atouts de l’accompagnement d’UTOPIES, quels seraient-ils ?

Le collectif UTOPIES/CCI a su potentialiser sa réelle qualité d’écoute et de perception des enjeux locaux et institutionnels avec son haut niveau d’expertise et d’expériences, pour mettre en confiance et en capacité les élus à faire du développement économique un des leviers majeur de la résilience du territoire.  

 

Sur le même sujet

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter